L’eau comme droit humain
L’eau, droit humain et bien public
Dans une déclaration œcuménique, l’Église évangélique réformée de Suisse a reconnu l’accès à l’eau comme un droit humain. Il n’y a pas de vie sans eau. L’eau est un don de Dieu, qu’il met à la disposition de tous, afin que nous en faisions un usage responsable pour une vie en abondance. L’eau est ainsi un bien commun fondamental qui ne saurait être privatisé.
Déclaration des Églises
Dans leur Déclaration, les Églises rappellent au Brésil et à la Suisse leur devoir d’assurer à toute leur population l’accès à l’eau potable et de fixer dans la loi les priorités de sa consommation. Il s’agit en premier lieu d’apaiser la soif des êtres humains et des animaux, et d’assurer les moyens de la production alimentaire. La Déclaration a pour but d’inciter les gouvernements du Brésil et de la Suisse à garantir par des législations adéquates le droit humain à l’eau ainsi que la qualité de bien public de celle-ci, et à agir en faveur de l’élaboration d’une Convention internationale sur l’eau qui devrait être adoptée par l’ONU.
Engagement
Les signataires de la Déclaration s’engagent à convaincre leurs Églises, paroisses, œuvres d’entraide, groupements œcuméniques et organisations proches de soutenir cette déclaration. Et d’entente avec les mouvements sociaux et ONG de Suisse et du Brésil intéressés, à motiver les forces politiques et la population des deux pays à faire du droit à l’eau une réalité et à lutter contre la tendance à sa privatisation.
Blue Community est un projet bien connu et appliqué en Suisse qui fait suite à cet engagement.
Églises signataires
La Déclaration a été signié par les Églises réunies dans le Conseil national des Églises chrétiennes du Brésil et dans la Fédération des Églises protestantes de Suisse, ainsi que les Conférences des évêques du Brésil et de Suisse.