Le service civil
Service à la société
La réflexion qui prévalait au début de l’engagement ecclésiastique était qu’il fallait trouver, à travers un service civil de substitution, une solution pour les hommes refusant le service militaire pour des raisons de conscience. Entre-temps, l’Église évangélique réformée de Suisse s’engage depuis près d’un siècle en faveur du service civil.
Nouvelle conception
En 1947, l’Assemblée des délégués de la Fédération des Églises – l’organisation antérieure de l’EERS – a ainsi édicté, à une écrasante majorité, une Résolution sur l’introduction d’un service civil « en faveur des objecteurs de conscience dont les motifs sont reconnus comme irréfutables, honorables et désintéressés ». Plus tard, une nouvelle conception a commencé à se développer : peu à peu, le service civil n’a plus été seulement considéré comme un service de substitution pour les objecteurs de conscience, mais aussi comme un service à la société. Au vu de tous les défis que la collectivité doit aujourd’hui relever sur le plan sociétal, il est désormais insuffisant de prétendre réduire l’obligation de servir au domaine militaire. De nos jours, la societé a un grand besoin de prestations notamment dans le domaine de l’écologie, de la coopération au développement et des soins. Un tel service civil, compris comme un service à la société, est devenu réalité en Suisse en 1996.
Le service civil soutenu par les institutions ecclésiastiques
Les œuvres proches de l’EERS (mission 21, DM – échange et mission, PPP et l’EPER) soutiennent activement le service civil, en s’engageant comme établissements d’affectation. En tant qu’organisations actives sur le plan international, elles peuvent même offrir d’intéressantes possibilités d’intervention à l’étranger. Les personnes astreintes au service civil peuvent en outre prendre part à des activités intéressantes dans diverses Églises de l’EERS. Leur collaboration est appréciée, notamment dans le domaine de l’animation de jeunesse, du travail social, de l’administration ou de l’instruction.