Sauvegarde de la Création
Voir le monde comme création et gérer l’environnement de manière responsable
Il n'y a guère d'autre phénomène actuel et pressant que le changement climatique pour mettre en évidence la vulnérabilité de l'humanité et du monde. Dieu a créé le monde et tous les êtres vivants sur la terre. Mais le comportement des humains menace la pérennité de cette création. La création est un don de Dieu et nous, les humains, sommes appelés à vivre de manière responsable au cœur de et en relation avec la création de Dieu.
La Genèse raconte la relation de Dieu avec le monde et ses créatures. La création fait partie de la relation existant entre Dieu et le monde. Elle est considérée comme une activité inachevée et à durée indéterminée qui se réalise aujourd’hui encore. Partant de cette conviction, l’Église évangélique réformée de Suisse EERS s’engage en faveur de la justice, de la paix et de la sauvegarde de la création. L’EERS prend des mesures pour réduire son impact sur l’environnement. Elle prend position sur des questions politiques et cherche à sauvegarder les bases de la vie humaine pour les générations actuelles et futures.
Lignes directrices environnementales de l’EERS
Le travail de l’Église évangélique réformée de Suisse EERS affecte l’environnement. L’EERS s’engage donc activement à diminuer son impact environnemental. Par le biais des lignes directrices environnementales, l’EERS formule ses principes directeurs et ses objectifs à long terme. Les lignes directrices environnementales constituent la base de l’éco-management de l’EERS. Les employés et le Conseil de l’EERS ont contribué à l’élaboration des lignes directrices et sont également impliqués dans leur mise en œuvre.
Les activités de l‘EERS
Coq vert
L’EERS introduit le système de management environnemental « Coq Vert » dans son secrétariat. Le « Coq Vert » l’aide à améliorer son résultat en matière d’écologie et à optimiser sa consommation de ressources, il économise des frais de fonctionnement et comporte des effets durables et motivants. Ainsi, il convient aux paroisses, aux administrations et aux centres de formation de l’Église.
Le Conseil de l’EERS a reconnu l’association chrétienne « œco Eglise et Environnement » comme organisme de certification et recommande l’introduction du « Coq vert » aux paroisses.
Un Temps pour la Création
L’EERS invite à consacrer la prière pendant la période du 1 septembre au 4 octobre à l’intention de la sauvegarde de la création et à célébrer un culte consacré à cette thématique. L’EERS fait cette recommandation conjointement avec la Communauté de travail des Églises chrétiennes en Suisse CTEC.CH et la Conférence des évêques suisses CES. Chaque année, l’association œcuménique « œco Église et environnement » prépare un dossier de travail spécial pour ce « Temps pour la Création ».
Blue Community
L’EERS fait partie du réseau « Communauté Bleue » (« Blue Community »). Au secretariat, lors d’évènements et à toute autre occasion possible, l’EERS ne sert pas d’eau en bouteille, mais encourage à boire de l’eau du robinet à la place. Ainsi, l’EERS réduit également son empreinte écologique, car l’approvisionnement en eau du robinet nécessite 1100 à 2000 fois moins d’énergie que celui de l’eau embouteillée.
D’entente avec d’autres institutions et paroisses, l’EERS s’engage à reconnaître le droit à l’eau comme un droit humain et l’eau comme un bien public. L’EERS soutient les partenariats internationaux qui assurent un approvisionnement amélioré en eau potable.
Plus d’informations sur la « Communauté Bleue »
L’eau comme droit humain
Nouvelle publication
« Dieu, la nature et nous » Repères pour une écologie protestante
Dans son premier hors-série, Réformés, magazine protestant en Suisse romande, propose un état des lieux du dérèglement climatique puis explore un courant de pensée encore peu connu du grand public: l’écothéologie chrétienne et en particulier protestante. Quelle est l’histoire de cette interprétation écologique des textes bibliques? Quelles conséquences ouvre-t-elle pour les protestantes et protestants? Quelles sont ses figures, ses nuances, ses perspectives? Dieu, la nature et nous s’adresse aux protestant·e·s «culturel·le·s» comme aux croyant·e·s convaincu·e·s en partant de leurs questions: le christianisme est-il responsable du désastre écologique? Comment repenser le concept de Création? Est-ce qu’on peut pécher contre un animal? Le premier hors-série de Réformés « Dieu, la nature et nous » Repères pour une écologie protestante peut être acheté en librairie. Il peut également être commandé au prix de 25 fr. sur le site de l’OPEC : www.protestant-edition.ch
Lire plus