Le mouvement anabaptiste célèbre son 500e anniversaire

En 2025, l’anabaptisme commémora ses 500 ans. À cette occasion, une journée de rencontre internationale consacré au thème « Le courage d’aimer : Anabaptism@500 » aura lieu le 29 mai à Zurich. Cet évènement est une occasion pour réfléchir, honorer et commémorer le mouvement et ce qu'il est devenu aujourd’hui.

L’engagement pour la paix et la réconciliation dans le monde fait partie des préoccupations centrales du mouvement anabaptiste, qui compte parmi les Églises historiques qui s’engagent en faveur de la paix. Le thème de la journée de rencontre reprend cette préoccupation et se réfère en particulier aux discussions et aux processus de guérison des mémoires que les anabaptistes ont menés avec diverses Églises au cours des dernières décennies. Sur cette base, nous nous interrogeons aujourd’hui sur la manière dont nous pouvons, en tant qu’Églises, œuvrer ensemble à la réconciliation dans ce monde. Le programme comprend des ateliers, des concerts, des expositions, une table ronde, une visite de la ville etc. La journée se terminera par une célébration œcuménique au Grossmünster. Toutes les personnes intéressées sont cordialement invitées à participer à cette journée de rencontre. Il n’est pas nécessaire de s’inscrire.

La journée de rencontre est organisée par la Conférence mennonite mondiale. Celle-ci réunit plus de 100 Eglises comptant environ 1,5 million de membres qui se réclament participants du mouvement anabaptiste. Le mouvement anabaptiste a ses origines dans différents mouvement revivalistes dans le cadre de la Réforme en Europe au XVIe siècle et fait partie des Églises issues de la Réforme. Le début officiel du mouvement date du 21 janvier 1525, lorsqu’un groupe de l’entourage de Zwingli décida à Zurich de se baptiser mutuellement à l’âge adulte. Après sa naissance, le mouvement s’est d’abord répandu en Europe, puis dans le monde entier jusqu’à aujourd’hui.

Pour plus d’informations sur l’événement et le mouvement anabaptiste, consultez www.anabaptism500.ch.

Dialogue suisse 2006-2009 entre mennonites et réformés

En 2005, le Conseil de la Fédération des Églises protestantes de Suisse FEPS et le Comité de la Conférence Mennonite Suisse CMS ont créé une commission de dialogue qui a eu trois ans (2006 – 2009) pour faire le point sur les convergences et les divergences entre ces deux confessions.

La publication Christ est notre paix – Dialogue suisse entre Mennonites et Réformés présente les résultats de ces entretiens, notamment dans les domaines du baptême et de la conception de l’Église. Elle énumère aussi les entretiens antérieurs entre réformés et mennonites, et la bibliographie cite d’autres travaux spécialisés. Les textes, rédigés par les membres de la commission, plaident pour une approche pastorale et font des suggestions concrètes pour la catéchèse et la formation d’adultes.

Publication – Dialogue suisse entre Mennonites et Réformés 2006 – 2009