Conférence des Églises européennes CEE
Engagée pour la paix en Europe
L’Eglise évangélique réformée de Suisse EERS est membre fondatrice de la Conférence des Eglises européennes CEE. La CEE comprend près de 120 Eglises orthodoxes, anglicanes, protestantes et catholiques chrétiennes de toute l’Europe. Plus de 40 autres organisations y sont associées.
La CEE a été créée en 1959 en tant que Conférence nationale européenne du Conseil œcuménique des Eglises dans le but de surmonter la division politique en Europe et de jeter un pont vers les Églises orthodoxes d’Europe de l’Est ainsi que vers les Églises protestantes minoritaires de toute l’Europe. Dès le début, les thèmes de l’éthique de la paix tels que la sécurité et le désarmement ainsi que la responsabilité envers la création ont été au centre du travail.
En collaboration avec le Conseil des Conférences épiscopales d’Europe (CCEE), la CEE a organisé trois grands rassemblements œcuméniques européens : Bâle en 1989, Graz en 1997 et Sibiu en 2007. Dans le cadre de ces travaux, la Charta Oecumenica a été signée le 22 avril 2001. Elle documente la volonté de la CEE et du CCEE de s’engager pour atteindre l’unité des chrétiens dans le cadre de dialogues et de coopérations contraignants. Cela implique également un travail actif pour la réconciliation des peuples et une responsabilité commune en Europe.
Depuis 2015, le siège du Secrétariat général de la CEE se trouve à Bruxelles (auparavant à Genève). Le pasteur Christian Krieger, président du Comité synodal de l’Église réformée d’Alsace-Lorraine et président de la Fédération Protestante de France FPF, est président de la CEE jusqu’en 2023.
L’Assemblée générale de 2009 à Lyon a décidé d’une vaste restructuration de la CEE. L’Assemblée de juillet 2013 à Budapest a adopté de nouveaux statuts. À cette occasion, l’EERS a mené le processus d’intégration de la Commission « Église et Société » au sein de la CEE. L’Assemblée en 2018 s’est tenue à Novi Sad en Serbie. Pour la première fois une Assemblée de la CEE était invitée par une Église orthodoxe.
Actuel
L'Assemblée générale 2023 à Tallinn
Réflexions de la dernière Assemblée générale
Message de l’Assemblée générale de la Conférence des Eglises européennes aux Eglises et populations de l’Europe
Vous serez mes témoins – Actes 1,8 Venues de l’est, de l’ouest, du nord et du sud, les Eglises membres de la Conférence des Eglises européennes (KEK) se sont rendues aux carrefours de l’Europe, avec une vision et une espérance pour l’avenir de ce continent.
Lire plus