Migration
Soutien de l’Église aux migrants
La Suisse est une terre d’immigration. Les questions migratoires concernent aussi bien les autorités que la société civile et les Églises. Depuis sa fondation, l’Église évangélique réformée de Suisse EERS soutient une politique qui met en avant les opportunités et la valeur ajoutée de la migration plutôt que les risques et les dangers. Elle défend résolument le respect des conventions internationales sur le droit des immigrés et des réfugiés ainsi que les principes de la Déclaration universelle des droits de l’homme.
L’EERS étudie les fondements éthiques et théologiques de l’engagement ecclésial dans le domaine de la migration. Elle prend position sur des dossiers touchant à la politique d’asile, et s’engage au sein de différents organismes et groupes de travail des autorités et de la société civile. Elle coordonne l’aumônerie dans les centres fédéraux pour requérants d’asile, et organise des échanges entre les Églises membres sur le thème de la fuite et de la migration. De nombreux projets sont basés sur une approche œcuménique et interreligieuse.
Le Synode et le Conseil de l’EERS adressent aux politiques suisses une résolution en faveur des réfugiés de Moria
Ne restons pas des spectateurs impuissants : à la suite des incendies terribles au camp grec de réfugiés de Moria, les membres du Synode et du Conseil de l’Église évangélique réformée de Suisse EERS adressent aujourd’hui une résolution aux politiques suisses lors de leur Synode à Berne. Elles et ils demandent une évacuation la plus rapide possible des personnes particulièrement vulnérables vers la Suisse et des procédures d’asile équitables.
Lire plus