Tél. 143 – La Main Tendue
Les collaboratrices et les collaborateurs de Tél. 143 travaillent bénévolement et de façon professionnelle. Ils sont soigneusement choisis, formés et préparés à leur tâche. Ils sont guidés et soutenus par des professionnels, participent régulièrement à des formations continues et à des supervisions.
Tél. 147 – te rend plus fort·e
Programme d’action pour celles et ceux qui sont fatigués du corona. Le plus rapide pour nous contacter est d’appeler le numéro gratuit 147.
Parle de tout. Aussi des sentiments et de la santé psychique.
« Comment vas-tu? » – Conseils pour en parler, pistes pour prendre soin de sa santé psychique, brochures et adresses de conseil et de soutien
Centre Social Protestant : besoin de soutien ?
Le CSP Berne-Jura offre des consultations sociales, juridiques, conjugales et familiales. Il dispose également d'un magasin d'occasion, d’un service de ramassage et d'un secteur de réinsertion professionnelle et sociale par l’emploi et la formation (Regenove).
Promotion Santé Suisse : Programmes d’action cantonaux
Initiatives durant la crise du coronavirus. Nous complétons régulièrement cette rubrique avec de bons exemples des cantons et d’organisations nationales. Ils montrent comment il est possible de mettre en œuvre des mesures visant à promouvoir la santé psychique, une alimentation équilibrée et une activité physique suffisante chez les enfants et les jeunes ainsi que chez les personnes âgées.
RSP Réseau Santé Psychique Suisse – 10 pas pour la santé psychique
YES WE CAN - Chacune et chacun peut faire quelque chose pour son bien-être !
La plupart des gens savent comment s’occuper de leur santé physique, notamment en adoptant un régime alimentaire sain ou en faisant chaque jour de l’activité physique. Et tout le monde sait aussi que les conditions environnementales et professionnelles ont une influence sur la santé. En revanche, on parle peu de la santé psychique et de ce que l’on peut faire simplement et directement pour la préserver.
Les «10 pas pour la santé psychique» sont des pistes de réflexion.
Procap Suisse – Exemples pratiques de Home-Fit
La situation actuelle avec le coronavirus pose un grand défi à de nombreuses institutions et à de nombreux résidents. De nombreuses personnes ne peuvent plus participer à leurs entraînements sportifs réguliers et leur santé mentale en souffre également. C'est pourquoi nous aimerions vous soutenir un peu dans cette période difficile. Nous vous proposons de nombreux exemples pratiques, des idées de mouvements, des conseils sur la santé mentale, des séquences vidéo pour la maison, des danses de mouvements Procap, etc.
La santé mentale nous concerne tous
Le coronavirus imprègne toujours notre quotidien. La situation actuelle peut se qualifier au travers d’un mot: incertitude. Au travers de sa rubrique « Santé mentale & Covid-19 », Santépsy propose informations et conseils pour préserver et promouvoir sa santé mentale en cette période particulière.
Pro Juventute: Nous sommes là pour vous
Le virus domine toujours nos vies. Bien que nous aspirions à la normalité, la vie sociale reste limitée. Les problèmes familiaux, les soucis de santé et les difficultés financières s’accumulent. Pro Juventute accompagne les familles pendant cet hiver marqué par le coronavirus avec des textes utiles, des conseils complets pour les parents et le numéro d’urgence 147 pour les enfants et les jeunes.
Journée des malades – Renforcer notre résistance mentale
La « Journée des malades » se déroulera dans toute la Suisse le dimanche 7 mars 2021. Des manifestations et des actions seront organisées sur le thème «Vulnérable mais combatif». A cette occasion, nous voulons montrer que les maladies et les handicaps ne constituent pas seulement une limitation physique, mais qu’ils influencent notre psychisme.
Elternnotruf 24/7 conseil
Le centre de conseils Elternnotruf se tient à disposition des parents et éducateurs/éducatrices d’enfants de tout âge ainsi que des professionnels.
Prendre soin de soi malgré la quarantaine
En raison de la crise du coronavirus, la Suisse se trouve en état d’urgence. La situation est moralement éprouvante pour tous, pas seulement pour les personnes en quarantaine. Christoph Flückiger, professeur de psychologie et psychothérapeute, prend position sur les conséquences psychiques d’une quarantaine et donne des conseils pour prendre soin de sa santé psychique dans une telle période.