Étude biblique – Pâques
11e Assemblée du Conseil œcuménique des Églises COE
Faisant partie d'une série d'études bibliques en préparation de la 11e Assemblée du COE, ce cinquième texte a été écrit par Mgr Maxim (Vasiljevic), évêque du diocèse de Los Angeles et d'Amérique occidentale de l'Église orthodoxe serbe.
Introduction
On voit des fleurs dans le pays; la saison de la chanson arrive.
– Cantique des Cantiques 2:12
Notre Seigneur, donc, a été crucifié, est mort et a été enterré le vendredi, avant le coucher du soleil, qui était le premier de ses « trois jours » dans la tombe ; observant le sabbat mystique, ce « septième jour » dans lequel il est dit que le Seigneur « avait alors arrêté toute l’œuvre que lui-même avait créée par son action. » (Gen. 2:2-3). Resté tout le samedi dans la tombe, il s’est relevé dès « le premier jour de la semaine, à l’aube, alors qu’il faisait encore sombre » (Jean 20:1), le dimanche, le troisième jour, qui, selon le style du calendrier hébreu, commençait après le coucher du soleil le samedi.
La vénération du Christ ressuscité par ses disciples et le culte qui lui est rendu en tant que « Seigneur », assis à la droite du Père après son ascension, constituent l’axe du culte chrétien. Les repas que les disciples ont pris avec le Seigneur ressuscité donnent un sens à la Cène et deviennent la première forme de la Divine Eucharistie. Toutes ces choses se produisent parce que la résurrection est un événement eschatologique et non simplement historique. Elle marque le dernier acte de Dieu dans l’histoire, la victoire sur le « dernier ennemi », qui est la mort, et l’aube du « dernier jour ». Ce « dernier jour », qui est devenu une réalité pour le dernier Adam, deviendra, lors de la seconde venue, une réalité pour toute la création.
Dès le début, la foi dans le Christ ressuscité avait deux aspects : une rencontre avec le Seigneur ressuscité (spécialement sous la forme d’un repas partagé avec lui), et l’attente de son retour, de sa parousie, qui mettrait fin à la souffrance, à l’injustice, à la mort et à la persécution de ses disciples. La spiritualité chrétienne doit donc être vécue comme une dialectique entre l’histoire et l’eschatologie : à la fois une ferme conviction que le royaume de Dieu est venu, et une prière et une attente ferventes dans l’espérance de son retour.
En célébrant cette joyeuse résurrection, nous nous saluons et nous nous embrassons dans le Christ en signe de la victoire de notre Sauveur sur la mort et la corruption, la destruction de notre ancienne inimitié avec Dieu, sa réconciliation avec nous et notre héritage de vie éternelle. Le nom de la fête elle-même est appelée Pascha, le mot hébreu qui signifie « passage », car le Christ, qui a souffert et est ressuscité, nous a fait passer de la malédiction d’Adam et de l’esclavage au diable et à la mort à notre liberté et à notre bénédiction originelles.
Dans les jours qui précèdent la célébration de la glorieuse résurrection de notre Seigneur, nous nous préparons avec impatience. Nous préparons l’agneau pascal, nous faisons bouillir et teignons nos œufs, nous cuisons nos pains sucrés, nous fabriquons ou achetons nos fromages, et nous rassemblons et préparons tous les autres aliments de fête que nous souhaitons. Après la liturgie pascale, chacun casse son œuf contre celui de son voisin, puis l’épluche et le mange.
Passage de la Bible : Marc 16:1- 8
Quand le sabbat fut passé, Marie de Magdala, Marie, mère de Jacques, et Salomé achetèrent des aromates pour aller l’embaumer. Et de grand matin, le premier jour de la semaine, elles vont à la tombe, le soleil étant levé. Elles se disaient entre elles : « Qui nous roulera la pierre de l’entrée du tombeau ? ». Et, levant les yeux, elles voient que la pierre est roulée ; or, elle était très grande. Entrées dans le tombeau, elles virent, assis à droite, un jeune homme, vêtu d’une robe blanche, et elles furent saisies de frayeur. Mais il leur dit : « Ne vous effrayez pas. Vous cherchez Jésus de Nazareth, le crucifié : il est ressuscité, il n’est pas ici ; voyez l’endroit où on l’avait déposé. Mais allez dire à ses disciples et à Pierre : « Il vous précède en Galilée ; c’est là que vous le verrez, comme il vous l’a dit. ». Elles sortirent et s’enfuirent loin du tombeau, car elles étaient toutes tremblantes et bouleversées ; et elles ne dirent rien à personne, car elles avaient peur.
Réflexion
Depuis les temps anciens jusqu’à aujourd’hui et jusqu’à la fin des âges, la force, le témoignage et le caractère de l’Église sont la vie dans le Christ ressuscité et la rencontre victorieuse avec lui au travers de toutes les calamités. Et le témoignage joyeux au monde entier, à l’intention de chaque personne et dans chaque époque, qu’il existe une possibilité de vie.
Cela exige de la hardiesse – l’audace de la foi. C’est ce qui est arrivé aux femmes portant la myrrhe. Avec un amour débordant pour celui qui leur prodiguait son enseignement, que pouvaient-elles faire ? Elles ont pris de la myrrhe pour oindre leur maître qui était mort… et ont fait l’expérience de la myrrhe de la résurrection : elles ont porté la myrrhe du triomphe sur la mort. L’ange leur dit que le Christ est ressuscité : « Il a été élevé… allez le dire à ses disciples et à Pierre. » En sortant du tombeau, elles ne dirent rien à personne, car elles avaient peur. Elles ne dirent rien ? En fait, elles ont tout exprimé, à tout le monde, autrement. Avaient-elles peur ? En fait elles ne voulaient surtout pas donner une fausse expression de ce qu’elles avaient vu ou ressenti, car la personne qui accepte cette expérience de la résurrection ne parle pas, mais préfère exprimer en silence.
« Le règne de la vie est venu, et la domination de la mort est détruite ; une autre naissance s’est produite, une autre façon de vivre, une autre sorte de vie, un changement fondamental dans notre nature même. » (Saint Grégoire de Nysse, Sur la période de trois jours de la Résurrection). Vivre eschatologiquement signifie permettre à Dieu d’entrer dans l’histoire, non seulement à la fin, mais à tout autre moment du temps – ce qui est rendu possible par la Résurrection en tant qu’événement historique – transfigurant ainsi le temps.
La pandémie de COVID-19 nous rappelle que nous sommes appelés à montrer la voie du calme pendant la tempête et à répondre au chaos par la justice, la miséricorde et l’humilité. Ces personnes qui luttent, souffrent et pleurent tant sont certainement prêtes à accueillir l’Évangile de la Résurrection, à entrer dans la fête de la joie pour vivre tous ensemble dans l’Église de Dieu, unis au Verbe, qui se fait homme pour sauver l’humanité, qui est sacrifié pour tous, qui donne tout et s’offre à tous, même à ceux qui l’ont crucifié.
Saint Paul présente le futur comme un outil herméneutique : « Si les morts ne ressuscitent pas, Christ non plus n’est pas ressuscité » (1 Cor. 15:16). Saint Paul a voulu indiquer que la résurrection du Christ deviendrait inutile si elle n’était pas une réalisation collective, c’est-à-dire si tout le corps n’était pas implicitement « pré-ressuscité » avec la tête. Le « préapparition » de l’avenir du monde dans la résurrection du Christ parle de l’œuvre future en cours dans l’église.
L’église représente le rassemblement au banquet de la vie, où nous prenons part à la nourriture nécessaire à la véritable existence, le mystère pascal du Christ. Les apôtres ont transmis la vérité de la résurrection à l’Église qui, en particulier lors des rassemblements eucharistiques, révèle et célèbre cet événement christologique majeur.
Dans l’homélie catéchétique de saint Jean Chrysostome, qui est lue à la fin de chaque Matines pascales, c’est la merveille du temps à venir qui éclate, la victoire de la vie sur la mort, le triomphe de l’amour ineffable sur l’injustice et la justice humaines. Elle dissout tout et stupéfie les justes et les injustes, les vivants et les endormis. Saint Jean Chrysostome appelle chacun à la joie de la Résurrection. Pour que cela soit clair, il l’exprime en termes positifs en parlant de « vous tous » et en termes négatifs en parlant de « personne » : « Entrez tous dans la joie du Seigneur. Que tous profitent de la fête de la foi » et « Que personne ne reparte affamé ». Que personne ne se lamente sur ses péchés. Que personne ne craigne la mort. »
L’Homme-Dieu captive par son visage qui révèle et rayonne l’insondable nouveauté eschatologique de l’Amour qui, après avoir été hissé sur la croix, est descendu au séjour des morts et est ressuscité du tombeau.
Questions pour une réflexion plus approfondie
- Que signifie « ressusciter d’entre les morts » ?
- Comment une génération et une culture particulières reconnaissent-elles le Christ comme leur sauveur ?
- Qui est Jésus-Christ pour chaque condition existentielle particulière, pour chaque époque, et pas seulement pour l’âge apostolique ?
- Qu’est-ce qui fait du Christ le seul apport nouveau sous le soleil ?
- Devons-nous considérer la Résurrection comme une réalité évidente, ou comme un événement attendu qui doit encore être confirmé ?
Prière
Il est juste et approprié de te chanter, de te bénir, de te louer, de te rendre grâce et de t’adorer dans tous les lieux de Ta domination. Car Toi, ô Dieu, Tu es ineffable, inconcevable, invisible, incompréhensible, existant depuis toujours, toujours le même, Toi et Ton Fils unique et Ton Esprit Saint. Tu nous as faits naître du néant, et quand nous sommes tombés, tu nous as relevés. Tu n’as rien laissé en suspens jusqu’à ce que tu nous aies conduits au ciel et que tu nous aies accordé ton Royaume, qui est à venir. Pour toutes ces choses, nous Te remercions, ainsi que Ton Fils unique et Ton Esprit Saint : pour tout ce que nous savons et ignorons, pour les bienfaits manifestes et cachés qui nous ont été accordés. Nous Te remercions aussi pour cette liturgie que Tu as daigné recevoir de nos mains, bien que des milliers d’archanges et des dizaines de milliers d’anges se tiennent autour de Toi, les Chérubins et les Séraphins, aux six ailes et aux nombreux yeux, qui planent sur leurs ailes.
(Extrait de l’Anaphore liturgique orthodoxe)
Hymnes
Apolytikion de la Grande et Sainte Pâque
Le Christ est ressuscité des morts, par la mort,
piétinant la mort,
et à ceux qui sont dans les tombeaux, il a accordé la vie.
Kontakion saisonnier
Bien que tu sois descendu dans le tombeau,
Tu as détruit le pouvoir d’Hadès,
et tu es sorti vainqueur, Christ Dieu,
disant aux femmes portant la myrrhe : « Réjouissez-vous ! »
et accordant la paix à tes disciples, toi qui ressuscites les morts.
Un hymne des Matines pascales
Venez, buvons un nouveau breuvage,
non pas miraculeusement tiré d’une roche stérile,
mais la source d’incorruptibilité jaillissant du tombeau du Christ,
en Qui nous sommes fortifiés.
À propos de l’auteur
L’évêque Maxim (Vasiljević) est l’évêque du diocèse de Los Angeles et de l’Ouest des États-Unis de l’Église orthodoxe serbe. Il a obtenu son doctorat à l’Université d’Athènes dans le domaine de la dogmatique et de la patristique en 1999. Ses travaux universitaires sont axés sur l’étude et la recherche à long terme sur les pères de l’Église, la théologie, l’iconologie et d’autres thèmes. Sa bibliographie comprend History, Truth, Holines: Studies in Theological Ontology and Epistemology (Sebastian Press, 2011) et Theology as Surprise : Patristic and Pastoral Insights (St. Vladimir’s Seminary Press, 2018).