Ukraine

L’EERS condamne l’agression russe lancée contre l’Ukraine et invite aux appels en faveur de la paix. Elle est solidaire de toutes les personnes qui se trouvent en Ukraine et des personnes réfugiées. L’évolution de la guerre en Ukraine est incertaine. Le nombre de réfugiées et réfugiés fuyant l'Ukraine vers les pays voisins est actualisé ici régulièrement par le HCR.


24 février : prière et manifestation pour l’Ukraine

La mort du prisonnier politique Alexei Navalny met cruellement en lumière la brutalité et le caractère impitoyable de la Russie de Poutine, qui impose ses intérêts en passant littéralement sur des cadavres. Les Ukrainiennes et les Ukrainiens en font l’expérience depuis des années ; elle a été aggravée encore par la guerre d’agression déclenchée le 24 février il y a deux ans. Cette guerre a déraciné des millions de personnes, des milliers ont perdu la vie. Nous ne pouvons pas nous taire.  

La participation de l’EERS à cette manifestation nous tient à cœur, d’autant plus que nous voulons marquer notre opposition à la manipulation de l’Évangile et des valeurs chrétiennes par l’Église orthodoxe russe officielle. Ni la guerre d’agression contre l’Ukraine, ni la persécution des hommes et femmes politiques de l’opposition ne pourront être légitimées par le christianisme.  

Conjointement avec de nombreuses autres organisations, dont notre œuvre d’entraide EPER, le Conseil de l’EERS soutient la manifestation nationale de solidarité qui aura lieu le 24 février 2024 à Berne (à 15 heures sur la Place fédérale). Notre vice-présidente, Catherine Berger, y représentera le Conseil de l’EERS. Le Conseil appelle à un large soutien et une participation importante. Plus que jamais, l’Ukraine a besoin de notre solidarité. 

La conférence pastorale de la CEPE à Odessa a formulé une prière pour la paix afin de marquer la deuxième année de la guerre d’agression contre l’Ukraine. Cette prière est proposée à toutes les Églises membres de la CEPE pour leurs cultes et leurs prières pour la paix autour du 24 février. La prière est disponible en plusieurs langues. Vers la prière

Sommaire

Mutter mit Kind, Flüchtende aus der Ukraine
Venir en aide aux personnes réfugiées
Nahaufnahme, Tageszeitungen liegen auf der Tastatur
Appels et déclarations
St. Andreas Kirche in Kiew
Situation religieuse en Ukraine
Informationsschild
Informations et points de contacts

L’Église réformée de Transcarpatie au sud-ouest de l’Ukraine héberge des personnes réfugiées

Des réfugiés ont trouvé refuge dans le sud-ouest de l'Ukraine auprès de l’Église réformée de Transcarpatie
© Transcarpathian Reformed Church