L’Assemblée générale de la CEPE avait auparavant déjà élu Rita Famos en tant que membre du Conseil pour la période 2024-2030. Martin Hirzel, directeur des relations extérieures et des œuvres de l’EERS, a été élu par l’Assemblée générale en tant que membre suppléant du Conseil.
La Communion d’Églises protestantes en Europe (CEPE) est une importante organisation d’Églises protestantes. Il comprend une centaine d’Églises luthériennes, méthodistes, réformées et unies de plus de 30 pays d’Europe et d’Amérique du Sud, représentant environ 50 millions de chrétiens protestants. Depuis sa création, l’EERS est l’un des principaux membres du Conseil de la CEPE et joue généralement un rôle actif au sein de l’exécutif.
Grâce à son adhésion à la CEPE, l’EERS peut faire valoir ses positions dans les dialogues œcuméniques et dans les débats religieux et sociopolitiques en Europe. La coopération de l’EERS permet également de sensibiliser les Églises membres au fait qu’elles font partie d’une Communion d’Églises protestante transfrontalière. La CEPE est aussi la voix commune des protestants au niveau européen, une référence pour le dialogue œcuménique et interreligieux.
Pour Rita Famos, la CEPE représente un champ d’activité et d’apprentissage important : « Le réseau des Églises protestantes en Europe relie les protestantes et les protestantes de toute l’Europe entre la Russie et le Portugal, l’Islande et la Grèce. Marqué par nos différents contextes, il est à la fois difficile et enrichissant de rester en conversation les uns avec les autres. Ici, à Sibiu, des représentants de l’Irlande, de la Croatie, de l’Ukraine et de la Russie ont participé à une table ronde sur le thème « Le temps de l’espérance – Les Églises comme actrices de la lutte contre la guerre et les conflits », un témoignage impressionnant de ce que la solidarité protestante peut accomplir dans les zones de conflit ».
La 9e Assemblée générale de la CEPE a lieu du 27 août au 2 septembre 2024 à Sibiu et se tient sous le slogan « Être Église ensemble à la lumière de l’espérance ». Au cours de cette rencontre, la Communion d’Églises décide ses orientations stratégiques. Des informations détaillées sur les différents points forts, le programme et des photos sont disponibles sur le site web de la 9e Assemblée générale (D/E). De plus amples informations sur les sept membres de la délégation de l’EERS sont disponibles sur le site de l’EERS.
Après son élection, Rita Famos a souligné : « La gestion de la menace de la guerre d’agression menée par la Russie en Ukraine, la question de la gestion des nombreux migrants qui affluent en Europe, le fossé entre la prospérité et la pauvreté – tout cela et bien d’autres choses encore conduisent à la confrontation et à la division ».