Nos concitoyens et concitoyennes de religion juive ont le droit de se sentir en sécurité et de vivre en sécurité. Cette attaque est un crime de haine, un acte qui constitue une nouvelle étape dans l’escalade antisémite des derniers mois. Nous saluons expressément le fait que l’association faîtière des organisations islamiques cantonales zurichoises, l’association VIOZ, se soit distanciée sans ambiguïté aucune des motivations religieuses exprimées. Il n’existe, de fait, aucune justification religieuse pour des crimes commis par haine.
Nous, Chrétiens, Chrétiennes, citoyens, citoyennes, nous distancions de tous les courants extrémistes, fondamentalistes ou violents qui menacent à la fois la paix religieuse et le respect de celles et ceux qui pensent autrement dans notre société. Nous sommes inquiets de constater que dans notre société, de jeunes individus sont incités à lancer des appels à la haine et à commettre des tentatives d’assassinat. Nous attendons que l’enquête sur ce crime établisse quelles sont les vulnérabilités de notre société qui ont permis un tel agissement. Nous confirmons que nous nous engageons pour le dialogue des membres des différentes communautés religieuses, pour la paix religieuse dans notre pays et pour une vie commune fondée sur le respect, l’acceptation et la solidarité.
Le Conseil de l’EERS et la Conférence des évêques suisses lancent un appel à toutes et tous pour que tous ensemble, nous assumions cette responsabilité en nous engageant
contre toute forme de haine et d’exclusion.