Les membres du Synode se sont réunis au Kursaal de Berne, mais seulement pour un jour, à cause de la pandémie du Corona. Au Synode (anciennement Assemblée des délégués), les 26 Églises membres de l’EERS sont représentées par 81 personnes. 18 membres y sont nouvellement élus. 75 membres ayant le droit de vote étaient présents.

Salutations de la Vice-Présidente
Dans sa salutation aux membres du Synode, la Vice-Présidente Esther Gaillard a appelé à une recherche de la vérité par une discussion factuelle et orientée sur la recherche de solution.

Réponse à l’interpellation
La réponse orale des cinq membres du Conseil de l’EERS (Exécutif) à l’interpellation des Églises d’Argovie, Berne-Jura-Soleure, Vaud et Zurich, auxquelles s’étaient jointes d’autres Églises et membres du Synode par une déclaration propre, était très attendue par les 75 membres du législatif de l’EERS. Le Conseil a donné un aperçu chronologique des événements des derniers mois. Il a expliqué sa démarche et les outils et moyens utilisés pour gérer une plainte déposée mi-mars par une ancienne collaboratrice de l’EERS contre le Président de l’EERS. Ce dossier est devenu plus complexe avec la révélation d’une relation intime entre le Président Gottfried Locher et la membre du Conseil Sabine Brändlin. Des interventions juridiques ont empêché toute transparence dans la communication.

Rapport de la commission d’examen de la gestion CEG
La Commission d’examen de la gestion a présenté un rapport sur son examen de la gestion, par le conseil, de la démission de Sabine Brändlin et de ses circonstances. Le Synode a pris connaissance du rapport de la CEG.

Création d’une commission temporaire d’enquête
Le Synode a institué une commission temporaire d’enquête. La commission temporaire est chargée de conduire l’enquête à l’interne et à l’externe. L’étude d’avocats Rudin Cantieni rendra rapport à la commission temporaire et dirigera son travail.

Les Eglises, EPER et PPP ensemble sur le même chemin
Après une discussion fournie, le Synode a accepté le principe de la fusion entre l’EPER et PPP. La question de l’identité ecclésiale de la nouvelle œuvre a été au centre des débats. La nouvelle Œuvre d’entraide de l’Église évangélique réformée de Suisse verra le jour le 1er Janvier 2022. Avant cela, le Synode devra faire approuver les statuts de la nouvelle fondation par la Surveillance fédérale des fondations.

Barbara Hirsbrunner a été élue comme membre du Conseil de fondation de PPP pour le reste de la période 2018-2021.

Champs d’action
L’important point à l’ordre du jour sur les champs d’action a dû être reporté à la prochaine session du Synode par manque de temps.

Dates
L’assemblée a fixé les dates des prochains synodes :

  • La proposition d’un synode extraordinaire en septembre a été acceptée
  • 1-3 novembre 2020 à Berne
  • 13-15 juin 2021 à Sion VS
  • 8-9 novembre 2021 à Berne

Vous trouverez des photos du synode sous : Flickr.