« Pâques – Lumière d’espérance » est portée par l‘Église évangélique réformée de Suisse EERS avec la Conférence des évêques suisses, l’Église catholique-chrétienne de la Suisse, l’Alliance évangélique suisse et l’association VFG regroupant les Églises évangéliques libres. Dans toute la Suisse, des Églises et des paroisses participent durant le temps de la passion et à Pâques à quatre actions étroitement liées.
« Lumière de la Passion » et cloches pascales
Les Églises invitent en signe d’espérance et de communion à allumer une bougie chaque jeudi à 20 heures jusqu’à Jeudi saint, à la placer devant une fenêtre et à prier – pour les malades du virus et leurs proches, pour le personnel médical et pour toutes les personnes touchées aujourd’hui par l’isolement social. « Il est important de n’oublier aucune personne qui souffrirait de solitude, qui aurait besoin d’aide ou qui aurait peur » déclare Gottfried Locher. Toutes les cloches des églises retentiront à 20 heures Jeudi saint et à 10 heures, le matin de Pâques. Elles nous appellent à être de cœur ensemble et à prendre soin les uns des autres.
Lumière de Pâques, en signe de la résurrection
Même s’il n’est pas possible de se rassembler, des paroisses dans toute la Suisse allumeront à l’extérieur une lumière pascale le samedi de Pâques, 11 avril, à 20 heures. Chacune, chacun est invité à allumer au même moment une bougie devant sa fenêtre. Ainsi se forme une communauté autour de la lumière qui symbolise la résurrection de Jésus-Christ.
Aide de Pâques, par amour du prochain
La situation dramatique des réfugiés ne doit pas tomber dans l’oubli, même en période de crise provoquée par le coronavirus. L’EERS nous invite à soutenir deux projets par une collecte pascale, l‘un en Syrie et l’autre sur l’île grecque de Lesbos. Avec ses partenaires, l’EERS expédie en mer Égée du matériel médical indispensable pour équiper, entre autre, un hôpital pour faire face à la menace du coronavirus. En Syrie, l’EERS soutient le travail de l’EPER pour les personnes déplacées et les réfugiés. Cela permet à quelque 20 000 personnes de recevoir des produits d’hygiène et aux enfants de continuer à être scolarisés par petits groupes et de recevoir un repas journalier.
Coordonnées bancaires pour le versement des dons
IBAN : CH40 0079 0016 5902 3311 1 // SWIFT : KBBECH22XXX
Banque : Banque cantonale bernoise BEKB, Bundesplatz 8, 3001 Berne
En faveur de : Église évangélique réformée de Suisse EERS, Collecte de Pâques 2020-aide d’urgence, Sulgenauweg 26, Case postale, 3001 Berne