Synode
En route vers l’Église évangélique réformée de Suisse
En vertu de la constitution, le Synode est l’organe suprême de l’Église évangélique réformée de Suisse EERS. Il réunit actuellement 80 déléguées et délégués qui y représentent les 25 Églises membres de l’EERS.
Mandat du Synode
Le Synode est l’organe législatif de l’EERS, et c’est donc lui qui décide des principes et des fondements de l’EERS. Cela signifie qu’il confie au Conseil des mandats et examine des requêtes qui lui sont présentées par le Conseil. Il formule des suggestions concernant la vie ecclésiale et l’accomplissement de la mission de l’Église, définit les champs d’action dans lesquels l’EERS est appelée à agir à l’avenir et prend connaissance des objectifs de législature du Conseil.
Le Synode siège chaque année à deux reprises, une fois en été et une fois en automne.
Download – Liste des membres (état 1 août 2023)
Étymologie
Le mot « Synode » vient du grec ancien et signifie littéralement « route ensemble ». Cela montre que, de par son existence même, le Synode de l’EERS exprime de quelle façon les Églises qui y sont rassemblées font Église ensemble.
Le Synode d’été de l’EERS innove en testant de nouveaux formats
Pour la première fois, les membres du Synode ont traité un objet individuel sous forme d'ateliers dans le cadre du synode d’été à Olten. La viabilité des rapports intermédiaires sur les champs d’action prioritaires de l'EERS a ainsi pu être validée au sein de l’Église. L’œcuménisme a également été un point fort dans les débats.
Lire plus