Frauenkonferenz Mai 2022

Conférence Femmes et Genres

Promouvoir la question de l’égalité entre femmes et hommes

La Conférence Femmes et Genres de l'EERS (jusqu'en 2022 Conférence Femmes) sert à la formation continue des membres de l’Église évangélique reformée de Suisse ainsi que d’associations ou organisations qui traitent de questions féminines. Elle encourage les échanges de connaissances et le réseautage. Elle fait entendre sa voix d’instance protestante par des séminaires thématiques, des consultations et des publications. Elle s’engage durablement et dans un esprit œcuménique en faveur de l’égalité des sexes dans le contexte de l’Église.

Frieden

La conférence passée

Mardi 29 octobre 2024, à la Maison de l’Église, Églises réformées Berne-Jura-Soleure, Altenbergstrasse 66, Berne

L’héritage de Clara Ragaz-Nadig : Visions féministes de la paix 

Vers les photos

Article sur le Blog de l’EERS: Visions féministes de la paix

Cette année marque le 150e anniversaire de la naissance de Clara Ragaz-Nadig, une figure emblématique du pacifisme et des droits des femmes en Suisse. Née en 1874, Clara Ragaz-Nadig a consacré sa vie à la promotion de la paix et à la lutte pour l’égalité des sexes. Son engagement indéfectible et son courage inspirent encore aujourd’hui des générations d’activistes à travers le monde. À une époque où les conflits mondiaux et l’inégalité des sexes restent des sujets d’actualité, la vision et l’engagement de Clara Ragaz-Nadig sont plus pertinents que jamais.  

Pour célébrer cet anniversaire spécial, la conférence Femmes et Genres de l’EERS a organisé une journée dédiée à la thématique de la paix dans une perspective féministe.  

Geneva Moser et Léa Burger, rédactrices de la revue Neue Wege, cofondée par le mari de Clara Ragaz-Nadig, ont donné un aperçu passionnant de la vie de Clara et ont montré en quoi son héritage est des plus actuels aujourd’hui. Annemarie Sancar, experte en politique de paix, a proposé des réflexions inspirantes sur l’éthique de la paix et les perspectives féministes. L’après-midi, une exposition de la journaliste Christina Caprez sur Clara Ragaz-Nadig et plusieurs workshops ont invité à la réflexion.

Contributions 

Exposé de Geneva Moser : co-rédactrice de la revue Neue Wege, philosophe, chercheuse en thématique du genre et active auprès de la Hochschulseelsorge de Berne.  

Exposé de Léa Burger : spécialiste des religions et journaliste radio, rédactrice pour le magazine Neue Wege 

Exposé d’Annemarie Sancar : anthropologue sociale, et experte en politiques de paix féministes et justice de genre auprès de la Women’s International League for Peace and Freedom (WILPF). 

Workshops avec Juliane Ineichen (chargée de partenariat au DM), Dietlind Mus (pasteure régionale), Annemarie Sancar (experte en politiques de paix féministes). 


Dates des journées 2025 :

(lundi 19 mai)

Lundi 27 octobre


Portrait

La Conférence Femmes et Genres a été fondée en juin 1999 par le Synode, sous le nom de Conférence Femmes. Lesdéléguées occupent des fonctions dirigeantes ou de spécialistes dans les Églises membres de l’EERS ainsi que dans des organisations et des œuvres d’entraide protestantes ou œcuméniques. En 2022, la Conférence a étendu son nom pour qu’il reflète mieux les thématiques traitées par la Conférence.

200903 Frauenkonferenz Startbild

Le comité de la Conférence Femmes et Genres comprend cinq à neuf membres. Actuellement le comité est composé de Sabine Scheuter (présidente), Miriam Neubert, Renate Grunder, Kerstin Bonk et Gabriela Allemann. La Conférence Femmes et Genres est représentée par deux sièges au Synode de l’EERS, où elle dispose par conséquent d’un droit de motion et d’un droit de parole.

Buts

  • Mettre en avant le travail accompli par les femmes au sein des Églises, des œuvres et des organisations œcuméniques, qu’il soit rémunéré ou bénévole
  • Sensibiliser les Églises aux inégalités entre femmes et hommes ainsi qu’aux injustices sociales
  • Intégrer aux débats qui ont lieu dans les Églises les résultats des recherches féministes en théologie ou en sciences humaines et aider les Églises à mettre à profit ces nouvelles connaissances
  • Promouvoir la question de l’égalité entre femmes et hommes au sein des organes de l’EERS et soutenir sa mise en oeuvre
  • Faire entendre publiquement notre voix dans le chœur protestant et promouvoir l’égalité entre femmes et hommes dans l’Église dans un esprit d’ouverture œcuménique

Activités

Nous contribuons à la tâche missionnaire et prophétique de l’Église dans la société en apportant une perspective féminine.

Nous siégeons deux fois par an pour traiter de sujets d’actualité sous un angle féminin. Lors de ses réunions, nous organisons des exposés et ateliers ouverts au public. Nous partageons ensuite les résultats de ces échanges dans nos Églises et organisations respectives.

Nous permettons aux femmes de différentes Églises, œuvres d’entraide et organisations féminines œcuméniques de se rencontrer. Nous entretenons un contact régulier avec l’Église mondiale et collaborons également avec des services et organisations qui œuvrent hors du milieu ecclésial.

Nous entretenons un réseau de compétences et de connaissances dans les domaines de la théologie féministe et de la promotion de l’égalité entre femmes et hommes. Nous élaborons des prises de position, lançons des projets et soutenons les démarches de l’EERS en faveur de l’égalité entre femmes et hommes

Secrétariat

Claudia Strahm, Collaboratrice administrative

Communication

Michèle Graf-Kaiser, Collaboratrice pour communication médias