News

Toutes les informations sur les thèmes de l’EERS

  • Rita Famos, Präsidentin der EKS
    11 septembre 2024

    Interview à l'occasion du Jeûne fédéral : « Nous avons une responsabilité commune pour la paix sociale »

    Dans une interview, Rita Famos, présidente de l'Église évangélique réformée de Suisse (ERRS) souligne l’importance du rôle des communautés religieuses face aux menaces qui pèsent actuellement sur la démocratie, les droits de l'homme et la liberté dans le monde. À l'occasion du Jeûne fédéral du 15 septembre 2024, elle a publié, avec le Conseil suisse des religions (SCR), une déclaration commune accompagnée d'une prière.
    Lire plus
  • Organspende
    16 août 2024

    Modification de l'ordonnance sur la transplantation d'organes

    La révision de l'ordonnance sur la transplantation, soumise à consultation par le Conseil fédéral en mai 2024, vise à mettre en œuvre l’introduction du consentement présumé pour le don d'organes, adoptée par le peuple deux ans auparavant. Sur le principe, le Conseil soutient les objectifs de l'ordonnance, mais demande des adaptations pour ce qui concerne le consentement présumé, le respect des directives éthiques et la gestion des registres.
    Lire plus
  • BIldMMSeelsorgetagung
    29 janvier 2024

    Échanges autour de l’aumônerie : les Églises et l’association professionnelle organisent une conférence réussie

    Les 26 et 27 janvier, a eu lieu à Fribourg la première journée d’étude œcuménique au niveau national sur l’aumônerie dans le domaine de la santé. 140 participantes et participants ont reçu de nombreuses impulsions de spécialistes et ont profité de l’occasion pour échanger sur le profil professionnel, la qualité et l’avenir de l’aumônerie.
    Lire plus
  • Lausanne
    27 décembre 2023

    Salutations de fin d'année

    La colombe sur le pinacle au-dessus de nos villes nous rappelle la Paix de Dieu. La Paix que les anges ont chantée aux bergers dans les champs. C'est Lui qui vient en aide de nos âmes effrayées et angoissées par les guerres afin qu'elles s'y accrochent, en dépit de toute raison humaine.
    Lire plus
  • Logo ÖRK
    20 décembre 2023

    Quatre membres de l’EERS élus aux organes du COE

    L’Eglise évangélique réformée de Suisse EERS se réjouit de l’élection de quatre Suisses et Suissesses aux organes du Conseil œcuménique des Églises COE en 2023. Emma van Dorp, Sarah Bach, Reinhold Bernhardt et Christoph Sigrist siègent dans des commissions importantes et au groupe de référence jusqu'à la prochaine Assemblée générale en 2030.
    Lire plus
  • Frauen- und Genderkonferenz
    26 octobre 2023

    L’équité des genres ne peut être atteinte qu’ensemble

    La journée thématique de la Conférence Femmes et Genres de l’EERS a souligné l’importance du travail ecclésial avec les hommes. « Nous y arriverons ! » Continuer à vivre l’égalité ensemble : tel était le thème de la Conférence Femmes et Genres de l’EERS organisée le 24 octobre dernier à Berne. Les 38 participantes et participants ont débattu de masculinité, de la vision des hommes de leur condition masculine et d’engagement pour plus d’équité des genres avec des membres du groupe spécialisé pour le travail auprès des hommes dans le contexte ecclésial.
    Lire plus
  • Publikation, Religiöse Konversion
    7 juin 2023

    L’EERS publie une étude portant sur la conversion religieuse dans le contexte de la procédure d’asile

    Un changement de croyance peut survenir au cours d’une vie. Tandis que le processus de conversion est protégé par la liberté de croyance et de conscience en Suisse, il expose à des risques sérieux dans d’autres pays. Il suffit de se pencher sur la conversion dans le contexte de la procédure d’asile pour être confronté à des questions complexes, que ce soit du point de vue de la personne convertie, des Églises ou de l’État de droit.
    Lire plus
  • Publikation «To big to fail»
    17 avril 2023

    Le Conseil de l'EERS prend position sur la crise bancaire

    La récente crise bancaire liée au Crédit Suisse ne préoccupe pas seulement le monde de la finance, mais aussi la politique et la société civile. Le Conseil de l'Église évangélique réformée de Suisse EERS prend position sur cette crise sous la forme de dix questions clés. Outre la question de la culpabilité ou de la notion de justice, qui sont désormais au centre des débats, le Conseil aborde la dimension théologique et spirituelle de la problématique.
    Lire plus
  • Preisverleihung Silvya Michel Preis
    7 novembre 2022

    Rebecca Mutumosi Mfutila est lauréate du Prix international Sylvia Michel 2022

    Depuis 2009, le Prix Sylvia Michel encourage et soutient les personnes et les projets qui préparent les femmes à occuper des postes de direction dans les Églises réformées du monde entier. En 2022, il distingue Rebecca Mutumosi Mfutila, une pionnière de la République démocratique du Congo. Pour la première fois, il a été remis dans le cadre du synode de l’Église évangélique réformée de Suisse EERS.
    Lire plus
  • Img Grafik 10 Fragen Antworten Ehe Elternschaft Kinder
    29 juin 2022

    Comment devenir parents : l’EERS publie une contribution réformée à la lumière du nouveau droit matrimonial

    Après le oui du peuple suisse au mariage pour toutes et tous, l’Église évangélique réformée de Suisse EERS propose une réflexion sur les conséquences de la révision du droit matrimonial. Sous la forme de 10 questions – 10 réponses elle publie un résumé d’une étude à paraître ultérieurement sur les fondements théologiques et éthiques pour le mariage, les parents, les enfants et les familles, avec notamment un focus sur la médecine reproductive.
    Lire plus
  • Img Bild Fuer Auffahrt Unsplash Querformat
    24 mai 2022

    Une double promesse

    Réflexions sur l'Ascension par la présidente Rita Famos
    Lire plus
  • 2022 03 31 Organspende
    31 mars 2022

    Pour augmenter le nombre de dons d’organes, le Conseil de l’EERS plaide en faveur du modèle de la déclaration d’intention

    En vue de la votation du 15 mai 2022 sur la loi sur la transplantation, le Conseil de l’Église évangélique réformée de Suisse EERS se prononce en faveur du modèle de la déclaration d’intention dans une récente prise de position. Ce modèle préserve le caractère libre du don tout en sensibilisant la population à l’importance du don d’organes. Il faut donc le préférer à la variante du consentement présumé au sens large.
    Lire plus