News

Toutes les informations sur les thèmes de l’EERS

  • Olivenbaum
    10 octobre 2024

    Consternation et compassion

    L’attaque terroriste perpétrée par le mouvement islamiste Hamas, dont Israël a été victime le 7 octobre 2023, choque et bouleverse l’EERS. L’Église évangélique réformée de Suisse condamne cet attentat terroriste qui bafoue la dignité et la vie humaines et prie de tout son cœur pour que cesse la violence en Israël et dans la bande de Gaza. En communion et en solidarité avec les nombreuses personnes juives de Suisse et avec l’Etat d’Israël, l’EERS exprime sa compassion et a offert son soutien à la Fédération suisse des communautés israélites. La présidente de l’EERS, Rita Famos, s’est adressée à l’ambassadrice d’Israël à Berne en exprimant sa sympathie et sa grande inquiétude face à la situation au Moyen-Orient. Le Conseil suisse des religions condamne, lui aussi, l’attaque du Hamas et affirme sa solidarité avec les victimes de la guerre. Les combats et les bombardements dans la bande de Gaza durent depuis plusieurs mois déjà, et le conflit ne semble pas près d’être terminé. La population civile vit dans des conditions catastrophiques. Dans le sud, où plus d’un million de personnes ont trouvé refuge, la population civile est soumise à des bombardements incessants. Les personnes sont à l’étroit, vivent dans des conditions précaires, sans aucun lieu pour se mettre à l’abri des bombes. Il n’y a quasiment plus de denrées alimentaires. L’aide humanitaire actuelle ne suffit clairement pas à empêcher une aggravation de la catastrophe humanitaire qui sévit dans le pays. Malgré ces immenses défis, notre Église cantonal continue de s'engager aux côtés de partenaires tels que l'EPER pour venir en aide à la population civile démunie. Ses organisations partenaires travaillent d’arrache-pied pour atténuer la détresse de la population civile, mais leurs efforts sont de plus en plus menacés par les attaques de l’armée israélienne. Nous nous sommes solidarisés avec les victimes et nous nous engageons pour une solution pacifique et des conditions décentes.
    Lire plus
  • MM GEKEPräsidium
    2 septembre 2024

    Rita Famos élue présidente de l’exécutif de la Communion d’Églises protestantes en Europe (CEPE)

    Rita Famos, présidente de l'Église évangélique réformée de Suisse (EERS), a été élue présidente de l’exécutif par le nouveau Conseil de la Communion d’Églises protestantes en Europe (CEPE), le 31 août à Sibiu, en Roumanie. Elle sera secondée à la présidence, qui se compose de trois membres, par l’évêque Marko Titus (Estonie) et par le Dr. Georg Plasger, de l’Église protestante de Rhénanie.
    Lire plus
  • 30 août 2024

    Déclaration de l’EERS et de la CES sur l'importance de la coopération au développement

    À l'avenir, des milliards de fonds destinés au développement, attribués jusqu'à présent principalement aux pays du Sud, seront mis à la disposition de l'Ukraine. Dans une prise de position, l'Église évangélique réformée de Suisse et la Conférence des évêques suisses rappellent la nécessité d'une coopération forte au développement et demandent au Parlement d'explorer toutes les possibilités afin d'éviter une réduction des contributions fédérales à la coopération au développement.
    Lire plus
  • Aktuell Ukraine Taube
    12 juin 2024

    Prière commune à l'occasion de la conférence de paix pour l'Ukraine au Bürgenstock

    Des représentants de nombreux États se réunissent ce week-end au Bürgenstock. Ensemble, ils cherchent un consensus sur les valeurs de référence pour une « paix globale, juste et durable », selon l'expression de la présidente de la Confédération, Madame Viola Amherd.
    Lire plus
  • MM Armenien2024Kachel
    14 mai 2024

    Arménie : La politique étrangère suisse doit assumer ses responsabilités

    L’armée de l’Azerbaïdjan a lancé en septembre dernier une opération militaire dans la région du Haut-Karabagh, afin de la conquérir. Près de 150'000 Arméniennes et Arméniens ont dû fuir. Lors de l’offensive, la présidente de l’EERS Rita Famos était en visite en Arménie avec une délégation du COE. Elle avait alors demandé au Conseil fédéral d’agir de manière ferme dans le cadre de son mandat onusien. Maintenant l’Azerbaïdjan revendique un corridor au sud de l’Arménie. Il est probable qu’un nouveau conflit militaire surgit, d’autant plus que l’Azerbaïdjan est soutenu par la Turquie et que la Russie n’assume plus ses obligations d'alliance envers l’Arménie depuis 2020. La politique étrangère suisse est donc appelée à s’engager résolument en faveur d’une solution pacifique et du respect du droit international.
    Lire plus
  • Logo ÖRK
    20 décembre 2023

    Quatre membres de l’EERS élus aux organes du COE

    L’Eglise évangélique réformée de Suisse EERS se réjouit de l’élection de quatre Suisses et Suissesses aux organes du Conseil œcuménique des Églises COE en 2023. Emma van Dorp, Sarah Bach, Reinhold Bernhardt et Christoph Sigrist siègent dans des commissions importantes et au groupe de référence jusqu'à la prochaine Assemblée générale en 2030.
    Lire plus
  • Img Mm Beten
    12 décembre 2023

    Plaider pour une paix juste en Israël/Palestine

    Le Conseil de l’EERS est inquiet des clivages que la guerre israélo-palestinienne provoque dans le monde, y compris en Suisse. Considérant que la prière commune surpasse les dissensions dans le monde, le Conseil de l’EERS est favorable à ce que la Journée mondiale de prière œcuménique organisée par un comité de femmes palestiniennes se tienne au printemps 2024. Il publie à cet égard un recueil de recommandations destiné aux Églises membres. À cette occasion, il renouvelle son témoignage de solidarité à l’égard d’Israël et de la communauté juive en Suisse.
    Lire plus
  • MM 2023 04 28 Reise
    28 avril 2023

    La visite d'une délégation de l'EERS et de l'EPER témoigne des liens et de la solidarité avec la Syrie et le Liban

    Du 18 au 25 avril 2023, une délégation de l’Église évangélique réformée de Suisse EERS et de l’Entraide Protestante Suisse EPER s’est rendue au Liban pour une visite du pays secoué par la crise. Elle a été témoin de l’aide humanitaire apporté quotidiennement par les partenaires de l’Église à des milliers de personnes au Liban, mais aussi en Syrie. Elle a également pu constater que la solidarité avec les pays du Proche-Orient sera vitale à long terme. La délégation était conduite par Rita Famos, présidente de l’EERS, et Walter Schmid, président du conseil de fondation de l’EPER.
    Lire plus
  • 2023 02 07 Erdbeben Syrien
    7 février 2023

    L'EERS soutient l'appel aux dons de l'EPER pour les victimes du séisme en Syrie

    Un violent séisme a secoué la région frontalière entre la Turquie et la Syrie le 6 février 2023. Le nombre de morts retrouvés augmente d'heure en heure, et des milliers de personnes sont blessées. La situation est particulièrement précaire en Syrie, qui se trouve déjà dans une crise humanitaire persistante à la suite d’un conflit qui dure depuis près de douze ans.
    Lire plus
  • Preisverleihung Silvya Michel Preis
    7 novembre 2022

    Rebecca Mutumosi Mfutila est lauréate du Prix international Sylvia Michel 2022

    Depuis 2009, le Prix Sylvia Michel encourage et soutient les personnes et les projets qui préparent les femmes à occuper des postes de direction dans les Églises réformées du monde entier. En 2022, il distingue Rebecca Mutumosi Mfutila, une pionnière de la République démocratique du Congo. Pour la première fois, il a été remis dans le cadre du synode de l’Église évangélique réformée de Suisse EERS.
    Lire plus
  • Alessandra Trotti, Rita Famos und Najla Kassab
    7 novembre 2022

    Le synode d’automne de l’EERS sous le signe de la rencontre

    Lors de sa première journée, le synode d’automne à Berne a installé de nouveaux membres du Synode et a accueilli des invités internationaux : Najla Kassab, présidente de la Communion mondiale d’Églises réformées CMER, Alessandra Trotta, modératrice de l’Église évangélique vaudoise, et Rebecca Mutumosi Mfutila, lauréate du Prix international Sylvia Michel de cette année.
    Lire plus
  • Glockengeläut für die Ukraine
    4 mars 2022

    Nos pensées vont vers l’Ukraine : les cloches sonneront dans toute la Suisse le 9 mars 2022 à 10 heures

    La Conférence des évêques suisse, l’Église évangélique réformée de Suisse et l’Église catholique-chrétienne de Suisse sont bouleversées par les souffrances qu’endurent les gens pris dans la guerre en Ukraine. Elles feront sonner les cloches dans toute la Suisse le 9 mars 2022 à 10 heures. Les cloches appellent à la prière et à un temps de réflexion, en signe d’union et de solidarité avec l’ensemble des gestes en faveur de la paix, de l’aide d’urgence sur place et de l’accueil de personnes réfugiées.
    Lire plus