News

Toutes les informations sur les thèmes de l’EERS

  • Munster
    14 novembre 2024

    Statistiques de l’Église 2024 : l'Église réformée perd des membres, mais reste fortement implantée dans la société

    L'Église évangélique réformée de Suisse a perdu 39'000 membres l'année dernière. C'est ce qui ressort de l'enquête de l'Institut suisse de sociologie pastorale (SPI), qui a présenté et classé ses chiffres jeudi lors d'une conférence de presse. Cette perte de membres contraste avec l'engagement des bénévoles.
    Lire plus
  • Evelyn Borer
    5 novembre 2024

    Le Synode de l'EERS approuve le budget 2025 et prend congé de membres de longue date

    Le Synode de l'Eglise évangélique réformée de Suisse (EERS) a approuvé le budget pour l'année 2025 avec un excédent de dépenses de 79'493 CHF. Il a également pris congé de la présidente du Synode Evelyn Borer et de Ruth Pfister, membre de longue date du Conseil. Le financement de l'aumônerie dans les centres d'asile a été reconduit avec une contribution de 470'000 CHF.
    Lire plus
  • Paul Haidostian und Rita Famos
    4 novembre 2024

    Création d'un service « bureau national de coordination œcuménique pour l'aumônerie dans le secteur de la santé » 

    Les thèmes centraux de la première journée d'assemblée du Synode d'automne de l'Église évangélique réformée de Suisse (EERS) ont été la mise en place de la coordination œcuménique nationale pour l'aumônerie dans le domaine de la santé, l'élection du nouveau président du Synode et les défis persistants auxquels l'Église doit faire face dans le contexte social et mondial. Les membres du Synode se sont penchés sur l'importance de la coopération fédérale ainsi que sur la solidarité des communautés chrétiennes au Proche-Orient et en Arménie.
    Lire plus
  • RuthPfister
    24 octobre 2024

    Démission de Ruth Pfister du Conseil de l'EERS

    Ruth Pfister, membre appréciée du Conseil de l'Église évangélique réformée de Suisse (EERS) depuis un peu plus de sept ans, a annoncé sa démission pour des raisons de santé à fin janvier 2025. Elle continuera toutefois à siéger au conseil de l'Église évangélique du canton de Thurgovie.
    Lire plus
  • Olive
    6 octobre 2024

    Commémoration et solidarité en temps de souffrance

    L'attaque brutale contre Israël a ébranlé le monde et laissé des blessures profondes. La violence inouïe qui s'est déchaînée a coûté la vie à d'innombrables personnes et a déchiré des familles. Les enlèvements de civils israéliens par le Hamas sont une réalité particulièrement cruelle dans ce terrible conflit. Nous pensons aux victimes innocentes, aux otages qui souffrent d'une insoutenable incertitude et à leurs proches, unis par une profonde inquiétude et un profond chagrin.
    Lire plus
  • Rita Famos, Präsidentin der EKS
    11 septembre 2024

    Interview à l'occasion du Jeûne fédéral : « Nous avons une responsabilité commune pour la paix sociale »

    Dans une interview, Rita Famos, présidente de l'Église évangélique réformée de Suisse (ERRS) souligne l’importance du rôle des communautés religieuses face aux menaces qui pèsent actuellement sur la démocratie, les droits de l'homme et la liberté dans le monde. À l'occasion du Jeûne fédéral du 15 septembre 2024, elle a publié, avec le Conseil suisse des religions (SCR), une déclaration commune accompagnée d'une prière.
    Lire plus
  • SCR Bettag
    6 septembre 2024

    Déclaration du CSR à l'occasion du Jeûne fédéral

    Le Jeûne fédéral nous offre à nous, représentants et représentantes des communautés musulmanes, juives et chrétiennes de Suisse, une précieuse occasion pour nous recueillir et réfléchir aux responsabilités que nous partageons et aux chances dont nous bénéficions.
    Lire plus
  • 30 août 2024

    Déclaration de l’EERS et de la CES sur l'importance de la coopération au développement

    À l'avenir, des milliards de fonds destinés au développement, attribués jusqu'à présent principalement aux pays du Sud, seront mis à la disposition de l'Ukraine. Dans une prise de position, l'Église évangélique réformée de Suisse et la Conférence des évêques suisses rappellent la nécessité d'une coopération forte au développement et demandent au Parlement d'explorer toutes les possibilités afin d'éviter une réduction des contributions fédérales à la coopération au développement.
    Lire plus
  • Organspende
    16 août 2024

    Modification de l'ordonnance sur la transplantation d'organes

    La révision de l'ordonnance sur la transplantation, soumise à consultation par le Conseil fédéral en mai 2024, vise à mettre en œuvre l’introduction du consentement présumé pour le don d'organes, adoptée par le peuple deux ans auparavant. Sur le principe, le Conseil soutient les objectifs de l'ordonnance, mais demande des adaptations pour ce qui concerne le consentement présumé, le respect des directives éthiques et la gestion des registres.
    Lire plus
  • Aktuell Ukraine Taube
    12 juin 2024

    Prière commune à l'occasion de la conférence de paix pour l'Ukraine au Bürgenstock

    Des représentants de nombreux États se réunissent ce week-end au Bürgenstock. Ensemble, ils cherchent un consensus sur les valeurs de référence pour une « paix globale, juste et durable », selon l'expression de la présidente de la Confédération, Madame Viola Amherd.
    Lire plus
  • MM Armenien2024Kachel
    14 mai 2024

    Arménie : La politique étrangère suisse doit assumer ses responsabilités

    L’armée de l’Azerbaïdjan a lancé en septembre dernier une opération militaire dans la région du Haut-Karabagh, afin de la conquérir. Près de 150'000 Arméniennes et Arméniens ont dû fuir. Lors de l’offensive, la présidente de l’EERS Rita Famos était en visite en Arménie avec une délégation du COE. Elle avait alors demandé au Conseil fédéral d’agir de manière ferme dans le cadre de son mandat onusien. Maintenant l’Azerbaïdjan revendique un corridor au sud de l’Arménie. Il est probable qu’un nouveau conflit militaire surgit, d’autant plus que l’Azerbaïdjan est soutenu par la Turquie et que la Russie n’assume plus ses obligations d'alliance envers l’Arménie depuis 2020. La politique étrangère suisse est donc appelée à s’engager résolument en faveur d’une solution pacifique et du respect du droit international.
    Lire plus
  • Neuenburg
    29 avril 2024

    Synode d’été de l’EERS : étude sur les abus sexuels, synode de réflexion et organisations missionnaires et œuvre d’entraide

    Le prochain synode d’été de l’Église évangélique réformée de Suisse (EERS), qui se tiendra à Neuchâtel du 9 au 11 juin 2024, promet de nourrir les discussions. Des décisions importantes seront à prendre. Pas moins de trois projets font l’objet d’une attention particulière.
    Lire plus