L’EERS et la fondation suisse Pro Mente Sana veulent améliorer les connaissances en matière de premiers secours en santé mentale. C’est pourquoi le Conseil de l’EERS a conclu récemment un accord-cadre avec la fondation. Ainsi les Églises membres de l’EERS et d’autres organisations ecclésiales peuvent désormais proposer les cours ensa sous licence à des conditions avantageuses. De plus, l’EERS organisera des rencontres entre spécialistes du domaine de la santé mentale dans les Églises membres pour favoriser leur mise en réseau, assurant ainsi une tâche de coordination.
Rita Famos, présidente de l’EERS, commente ainsi la nouvelle offre proposée en coopération avec Pro Mente Sana : « La pandémie est notamment venue nous rappeler combien il est important d’être attentifs les uns aux autres et d’être en mesure de tendre la main à notre prochain. En tant qu’Église, nous sommes le lieu vers lequel se tournent des hommes et des femmes de tous milieux, vivant les situations les plus diverses. Les cours de premiers secours ensa, de niveau professionnel, permettent de sensibiliser à ce thème important les collaborateurs et collaboratrices des Églises, ainsi que les bénévoles qui s’y engagent, et de leur donner des outils adaptés pour reconnaître les situations d’urgence et apporter une aide ».
ensa est un programme de la fondation Pro Mente Sana, lancé conjointement par la fondation Beisheim, qui le soutient. Cette adaptation suisse du programme australien Mental Health First Aid propose depuis 2019 des cours de premiers secours en santé mentale. Durant les douze heures de cours, les participantes et participants apprennent à prodiguer les premiers secours lorsque des personnes de leur environnement privé ou professionnel rencontrent des difficultés de santé mentale ou sont en crise.
À l’issue du cours, les participants et participantes sont en mesure :
- de reconnaître à temps les problèmes psychiques ;
- d’apporter le soutien nécessaire aux personnes concernées ;
- de renvoyer à une aide professionnelle ;
- d’agir de manière adéquate auprès des personnes en crise psychique aiguë.
Une fois formé-es, les secouristes sont en mesure de jeter des passerelles en parlant aux personnes concernées de leurs souffrances, avec tact et compétence, et en les encourageant à recourir à une aide professionnelle.
Les personnes ayant suivi les cours ensa contribuent aussi beaucoup à réduire dans la société les préjugés à l’égard de personnes souffrant de troubles psychiques. En effet, la maladie mentale reste tabou. Le personnel des Églises étant souvent confronté à des personnes vivant des situations difficiles, il est très utile de lui transmettre les connaissances de base sur les problèmes psychiques, la détection précoce et les formes d’aide disponibles. Roger Staub, directeur de Pro Menta Sana, salue cette nouvelle collaboration avec l’EERS et souligne combien la détection précoce des problèmes psychiques est pertinente : « En Suisse chaque année, plus d’un demi-million de personnes ont des pensées suicidaires. Si nous étions toutes et tous en mesure de fournir les premiers secours, il n’y aurait pas chaque année 33 000 tentatives de suicide menant à un millier de décès. »
Des informations complémentaires et les modalités d’inscription aux cours ensa sont disponibles sur le site de l’EERS : evref.ch/fr/ensa
Direction du projet
Cynthia Guignard
Collaboratrice spécialisée des relations avec les Églises à l’EERS
+41 31 370 25 33
cynthia.guignard@evref.ch
Contact Pro Mente Sana
Fondation Pro Mente Sana
Marcel Wisler
m.wisler@promentesana.ch
La fondation suisse Pro Mente Sana
Créée en 1978, la fondation suisse Pro Mente Sana œuvre en Suisse dans l’intérêt des personnes atteintes dans leur santé psychique. Elle promeut et soutient des projets et des prestations visant à renforcer la santé mentale et s’engage avec les personnes concernées, leurs proches et des professionnels d’autres associations pour le rétablissement en santé mentale et le soutien par les pairs.
Pro Mente Sana est une association d’intérêt public, politiquement indépendante et confessionnellement neutre. Ses prestations sont financées principalement par les contributions d’institutions comme la Confédération, les cantons et les communes, ainsi que par des dons.
www.promentesana.ch
Le cours ensa
ensa est l’adaptation suisse du programme australien « Mental Health First Aid ». Il a été lancé en Suisse en 2019 par la fondation Pro Mente Sana, avec le soutien de la fondation Beisheim. Plus de 5 000 personnes ont déjà suivi le cours de « premiers secours en santé mentale ». Depuis octobre 2020, ensa propose le cours « premiers secours en santé mentale orientés sur les adolescent-e‑s », spécialement destiné aux adultes ayant la responsabilité de jeunes. Ce cours est également proposé en français depuis septembre 2021. À l’avenir, l’offre d’ensa inclura aussi des cours en anglais (à partir d’avril 2022) et en italien (en préparation).
www.ensa.swiss
Église évangélique réformée de Suisse
L’Église évangélique réformée de Suisse EERS est le regroupement des 24 Églises réformées cantonales et de l’Église évangélique méthodiste. Elle représente quelque deux millions de protestants et protestantes. L’EERS s’engage en faveur de la justice, de la paix et de la sauvegarde de la Création. Elle exprime la foi chrétienne d’une manière adaptée à son époque. Au service des Églises membres, elle effectue un travail de fond théologique et éthique sur des questions ecclésiales, sociétales, politiques, culturelles, scientifiques et économiques.
www.evref.ch/fr/