Enfin ! Après deux reports dus à la pandémie, le Synode de l’EERS peut à nouveau être accueilli par une Église hôte. Dès aujourd’hui, des déléguées et délégués de 25 Églises membres et des hôtes se retrouvent à Sion à l’invitation de l’Eglise évangélique réformée du Valais EREV.
Échange humoristique avec Adolf Keller, premier secrétaire adjoint de la FEPS
Dans la salle du Grand Conseil, la présidente Rita Famos a accueilli le Synode avec un voyage dans le temps humoristique : ainsi elle a souhaité la bienvenue au premier secrétaire adjoint de la Fédération des Églises protestantes de Suisse FEPS, Adolf Keller (1872–1963), incarné par l’acteur Daniel Ludwig. Ce dernier était très étonné de l’évolution de la FEPS, fondée en 1920 à Olten au Buffet de la gare (et devenue l’EERS en 2020). Keller était appelé « L’Adolf mondial » par ses amis, entres autres Karl Barth, parce qu’il voyageait dans le monde entier. Son objectif était d’unir les Églises. C’est de cela qu’il a bavardé allègrement avec la première femme présidente de « son » organisation. Rita Famos a salué la clairvoyance des fondateurs : « Vos objectifs centraux décrivent encore aujourd’hui très bien le cœur de notre travail : la communauté, le lien avec les Églises partenaires à l’étranger et le dialogue avec la politique ainsi que la défense des intérêts communs ». Elle a pris congé d’Adolf Keller en exprimant son espoir que l’EERS apparaisse un jour à ses héritières et héritiers aussi visionnaire et moderne.
En raison de la pandémie, un grand jubilé prévu pour célébrer les 100 ans de la FEPS a dû être annulé en 2020. Mais l’interlude théâtral et un dossier en ligne ont permis de commémorer les grandes étapes de la Fédération des Églises.
L’Église évangélique méthodiste EEM fête également ses 100 ans d’appartenance à l’EERS, car c’est en 1922 que cette dernière a rejoint la Fédération des Églises. Dans son message de bienvenue, l’évêque Patrick Streiff a rappelé les bonnes relations entre les deux Églises et a présenté le travail de l’EEM face aux défis actuels : « Nous souhaitons favoriser des opportunités de créer du nouveau, tout en essayant de réduire nos ressources de manière modérée ».
La réunion de l’après-midi a été suivie d’un culte au temple protestant de Sion avec l’installation de six nouveaux membres du Synode Christina Aus der Au, Remo Cottiati, Erhard Jordi, Ursula Müller-Wild, Martina Tapernoux-Tanner et Christoph Zingg.
Le programme de lundi et mardi
Demain, dès 8 h 30, le Synode élira la présidente de l’EERS (pour le mandat 2023–2026), six membres du Conseil de l’EERS (pour le mandat 2023–2026) et deux membres de la Commission d’examen de la gestion (pour le reste du mandat 2019–2022). Les informations y relatives pourront être consultées sur le compte Twitter de l’EERS, et des photos du nouveau Conseil seront disponibles sur le compte Flickr de l’EERS après les élections. Un bref communiqué de presse est prévu à midi.
Le Synode traitera également du rapport du bureau du Synode et du Conseil de l’EERS ainsi que du plan d’action des travaux ultérieurs fondés sur les recommandations de la commission d’enquête.
L’après-midi, le Synode décidera de la transmission d’une motion concernant la suspension de l’Église orthodoxe russe du COE et d’un postulat sur l’aumônerie dans le milieu de la santé. En outre, l’étude Ecoplan sur l’avenir des finances ecclésiales figure à l’ordre du jour.
Mardi, le Synode de l’EERS se consacrera entre autres aux sujets de l’aumônerie dans les centres fédéraux pour requérantes et requérants d’asile (CFA) et de l’aumônerie de l’armée. À l’occasion de ce point de l’ordre du jour, le capitaine Samuel Schmid, chef de l’aumônerie de l’armée, sera présent à Sion.