Vers les photos

Le Synode approuve le budget 2025 

Le Synode a adopté le budget pour l’année 2025. Ce dernier comprend un excédent de dépenses estimées à 79’493 CHF et des contributions de membres d’un montant de 5’922’457 CHF. Le budget tient compte des priorités stratégiques de l’EERS pour 2025. Parmi les projets importants figurent l’engagement pour la protection de l’intégrité personnelle, la poursuite de l’aumônerie dans les centres fédéraux d’asile, les initiatives œcuméniques ainsi que la promotion de projets diaconaux.

Grâce à un niveau de contribution inchangé par Église membre, l’EERS pourra continuer à financer ses multiples tâches dans les domaines de l’aumônerie, de la diaconie et de la formation. Toutefois, compte tenu de l’augmentation des coûts de personnel et des dépenses matérielles ainsi que le développement de nouveaux projets, le Conseil prévoit de recourir à des réserves. En adoptant le budget, le Synode montre son soutien à une utilisation ciblée et efficace des moyens, axée sur les défis et les besoins actuels de la société.

Ancienne clé, nouveau compromis 
Dans le cadre du débat sur le budget, la clé de répartition des cotisations a également été abordée. La Suisse centrale et le Tessin ont demandé que les cotisations des membres ne soient pas modifiées jusqu’à ce que le Synode décide d’une autre clé de répartition. La membre du Conseil Ruth Pfister a expliqué au cours du débat que la clé de contribution fonctionne comme une balance : les facteurs de correction doivent être utilisés de manière à éviter les difficultés financières et les déséquilibres. Le Synode a finalement approuvé la proposition de la Suisse centrale et du Tessin. Ainsi, la clé existante reste pour l’instant en vigueur jusqu’à ce qu’une révision complète soit adoptée.

Départ d’Evelyn Borer et de Ruth Pfister : deux femmes engagées marquent l’EERS de leur empreinte

Evelyn Borer a été remerciée de sa fonction par une standing ovation. Élue pour la première fois en novembre 2020 à la présidence du Synode de l’Église évangélique réformée de Suisse (EERS), elle a été confirmée en 2022 pour un deuxième mandat. Première présidente du Synode à effectuer un deuxième mandat, elle a marqué le travail de l’EERS pendant quatre ans par son style de direction pragmatique et coopératif. L’EERS remercie Evelyn Borer pour son grand engagement et lui souhaite plein succès dans sa nouvelle tâche de présidente de Mission21. Hier déjà, Gilles Cavin, pasteur de l’Église évangélique réformée du Valais, a été élu nouveau président du Synode pour la période administrative 2025-2026.

Ruth Pfister, membre apprécié du Conseil de l’Église évangélique réformée de Suisse (EERS) depuis plus de sept ans, a également été remerciée. Elle se retire pour des raisons de santé à la fin janvier 2025, mais reste active en tant que conseillère de l’Église évangélique du canton de Thurgovie. Durant son mandat, Ruth Pfister a marqué de manière décisive le travail du Conseil par son engagement pour la protection de l’intégrité personnelle et sa direction du comité stratégique « Formation et professions ». Le Conseil et l’ensemble de l’Église la remercient sincèrement pour son engagement infatigable et lui souhaitent beaucoup de force et la bénédiction de Dieu pour l’avenir.

Le Synode approuve le financement de l’aumônerie pour les requérants d’asile dans les Centres fédéraux d’asile

Le Synode a décidé de soutenir l’aumônerie pour les requérants d’asile dans les Centres fédéraux d’asile (CFA) en 2025 par une contribution extraordinaire de CHF 470’000. L’aumônerie dans les CFA offre aux requérants d’asile, indépendamment de leur origine et de leurs croyances, un soutien dans des situations de vie extrêmement difficiles. Le service ne fournit pas seulement un accompagnement personnel dans les questions de foi et de vie, mais renforce également la confiance dans les phases difficiles de la procédure d’asile. Les aumôniers travaillent au sein d’équipes œcuméniques et interreligieuses et jouissent d’une grande estime – tant auprès des requérants d’asile que des collaborateurs du Secrétariat d’État aux migrations (SEM) et d’autres institutions.

Cette promesse de financement pour 2025 permettra de renforcer les offres d’aumônerie évangélique réformée dans les 21 Centres fédéraux d’asile. L’EERS souligne que ces fonds sont décisifs pour le développement et l’extension de l’offre, en particulier au vu des exigences accrues dues à l’augmentation du nombre d’asile et à l’ajout de logements supplémentaires. Cette décision souligne l’engagement continu de l’EERS en faveur de l’aumônerie dans les centres d’asile et d’une cohabitation solidaire qui soutient globalement les êtres humains en détresse.