Deux Églises nationales et le Réseau évangélique suisse RES rappellent, à l’occasion de la Journée internationale des droits humains, que « les questions écologiques ne doivent pas être coupées d’une vision critique de la politique mondiale et des défis fondamentaux de la paix et de la justice » (citation tirée de « Habiter la création de Dieu »). Toutes les paroisses de Suisse sont invitées, sur la base de ce texte, à réfléchir au lien entre les droits humains et la protection de l’environnement. D’un point de vue biblique, l’écologie et le climat constituent, partout dans le monde, le fondement de la survie humaine et de la coexistence pacifique dans la maison de Dieu. Les êtres humains ne sont que « locataires de la maison du Créateur », Dieu en reste le maître !
L’appel de l’ECC, de l’EERS et du RES est complété par une pétition de l’ACAT Suisse (Action des chrétiens pour l’abolition de la torture). Elle engage les autorités brésiliennes à respecter et à protéger les défenseurs des droits humains et de l’environnement. En 2019, 212 personnes ont été tuées dans le monde à cause de leur engagement pour la protection de l’environnement, du climat ou des ressources naturelles (source : ONG Global Witness).
Les paroisses sont invitées à soutenir l’engagement de l’ACAT par des collectes.
Habiter la création de Dieu
Campagne de l’ACAT
La journée des droits humains commémore la Déclaration universelle des droits de l’Homme, adoptée le 10 décembre 1948 par l’Assemblée générale des Nations unies.