Viele farbige Fingerprints, Individualität, Frauenkonferenz

« Il n’y a pas l’homme et la femme… »

Identités de genre et l’Église

Lundi, 31 octobre 2022
Quartier général de l’Armée du Salut, Berne

Non-binaire, cis, trans, genderqueer, genre fluide, she/they ou agenre : il n’est pas toujours évident de savoir ce que signifient ces termes que nous rencontrons depuis quelque temps dans les médias, les livres, les films ou dans notre environnement personnel.

Après la conférence de mai dernier, qui s’est intéressée à l’état de l’égalité des sexes dans l’Église, la journée thématique de fin octobre de la Conférence Femmes était consacrée au thème des identités de genre en Église.

En ouverture, Andrea Coduri et Liliane Rudaz ont présenté des connaissances de base sur le sujet : de quoi parlons-nous lorsque nous parlons d’identités de genre ? Dans le deuxième exposé, Irène Schwyn a abordé la manière dont la diversité des genres est accueillie théologiquement et spirituellement. Et dans un entretien, Elisha Schneider a raconté son expérience en tant que personne non-binaire. Lors de la discussion en petits groupes qui a suivi, des échanges sur le sujet et des réfléxions à la manière dont nous pouvons faire de l’Église un espace large et ouvert ont eu lieu.

Après la conférence, la thématique était approfondie lors d’une visite guidée de l’exposition « Queer – La diversité est dans notre nature » au Musée d’histoire naturelle de Berne.

Rapport
Communiqué
Photos

Contact