Le 13 janvier 2022, la FSCI et l’EERS ont établi une nouvelle base pour leur collaboration. Le Conseil de l’EERS et le Comité directeur de la FSCI ont en effet décidé d’adapter la forme de leur dialogue et de revoir la réglementation de la collaboration aussi bien au niveau de la présidence que du dialogue entre spécialistes. Le président de la FSCI, Ralph Lewin, et la présidente de l’EERS, Rita Famos, ont signé une convention en ce sens.
Rencontres présidentielles et groupes de spécialistes
Dorénavant, les deux présidences se rencontreront régulièrement, au moins une fois par an. Lors de ces rencontres, les représentantes et représentants des deux communautés religieuses feront le point sur des questions de nature théologique, éthique, sociale, culturelle ou politique qui les relient et les concernent en priorité. Un nouveau «groupe de spécialistes pour le dialogue judéo-protestant» sera désormais à disposition pour préparer ou traiter des questions spécifiques. Il sera constitué ad hoc et en fonction de la thématique, et pourra faire appel à d’autres spécialistes. Cette forme souple permettra de répondre de manière plus rapide et efficace aux questions posées.
Un partenariat de plusieurs décennies
La FSCI et l’EERS espèrent que cette nouvelle convention permettra d’intensifier leur collaboration. La forme du dialogue s’inscrit dans le prolongement des bonnes relations et du partenariat entretenus de longue date entre la FSCI et l’EERS, dont les origines remontent à l’immédiat après-guerre. En 1987 a été créé le Groupe de travail protestants/juifs, qui a été remplacé en 2004 par la Commission de dialogue entre juifs et protestants. Cette dernière a publié en 2021 le document «Terre d’Israël, État d’Israël, Terre sainte. L’importance d’une approche historico-théologique pour le dialogue entre juifs et chrétiens».