Service funèbre
Consolation et espérance au-delà de la mort
Les personnes de confession réformée croient que Dieu a fait don de la vie à toutes et à tous. Cependant, la vie n’est pas infinie. Un jour, notre existence terrestre prend fin. Un être humain quitte la communauté de la famille et des amis. Ceux qui restent veulent pouvoir lui dire adieu, être accompagnés dans leur deuil et avoir un lieu pour se recueillir à la mémoire de la défunte ou du défunt.
La cérémonie funèbre religieuse et les obsèques sont là pour ça. Avant le service funèbre, la pasteure ou le pasteur prend le temps d’avoir un entretien personnel avec les proches, et est aussi à leur disposition par la suite, afin que les personnes endeuillées ne se retrouvent pas seules sur leur chemin.
Le service funèbre est un moment où s’exprime la reconnaissance à Dieu pour tout ce qu’il nous a été donné de vivre avec et grâce à la personne défunte. Mais c’est aussi un moment qui permet de confier à Dieu les difficultés de l’existence et ce qui est peut-être resté inachevé. Et il nous rappelle, en tant que chrétiennes et chrétiens, que l’espérance va au-delà de la mort.