Bénédiction
« Que Dieu vous bénisse ! »
Appeler le bien sur un être humain : voilà ce qu’est la bénédiction. Tout ce qui est placé sous la bénédiction de Dieu croît et prospère. Dans la Bible, la bénédiction joue dès le commencement un rôle fondamental : Dieu bénit le septième jour de la Création, notre dimanche actuel.
Bénir, c’est aussi marquer d’un signe quelqu’un ou quelque chose. Il existe pour cela des gestes de bénédiction, comme l’élévation ou l’imposition des mains, ou encore le signe de croix. Tout être humain peut donner et recevoir la bénédiction.
La bénédiction joue également un rôle important chez les protestants : partout en Suisse, la pasteure ou le pasteur prononce la bénédiction à la fin de chaque culte. Les parents qui renoncent à faire baptiser leurs enfants, afin qu’ils puissent décider plus tard par eux-mêmes, peuvent demander qu’ils soient bénis. Des cérémonies de bénédiction sont souvent souhaitées lors de noces d’or ou de diamant. De plus, l’Église réformée offre aussi aux couples de même sexe la possibilité de se faire bénir ainsi que leur union.