L’année ecclésiastique
La logique du décompte chrétien
L’année ecclésiastique ne commence pas en même temps que l’année civile. Elle débute par la période de l’Avent et se termine par le Dimanche de l’Eternité.
Selon le décompte chrétien, la semaine ne commence pas le premier jour de travail, mais le jour du repos dominical. Contrairement à la logique économique du « travail avant le plaisir », la structure temporelle biblique et chrétienne reflète l’ordre salvateur de Dieu respectueux des humains.
L’année ecclésiastique ne commence pas en même temps que l’année civile non plus. Elle débute par la période de l’Avent, le temps de la venue de Dieu à travers la naissance de Jésus. Pendant l’Avent, les chrétiennes et les chrétiens se préparent à fêter la naissance de Jésus à Noël. Le premier Avent est toujours le dimanche suivant le 26 novembre. Le temps de l’Avent s’achève le soir du 24 décembre.
Le Dimanche de l’éternité, aussi appelé Dimanche des morts, marque la fin de l’année ecclésiastique. La communauté paroissiale se souvient alors des défunts. À cette occasion, de nombreuses paroisses réformées célèbrent des cérémonies liturgiques spéciales au cours desquelles des bougies sont allumées pour les personnes décédées durant l’année en cours, et leurs noms sont énumérés. Certaines paroisses organisent un recueillement au cimetière pour y entendre le message de la résurrection.
La vie et la mort, le caractère éphémère, la réconciliation ainsi que l’espoir de résurrection sont au cœur des messages du dimanche de l’éternité. Outre la commémoration des morts, une attitude plus consciente face au cycle de la vie est encouragée.