Les journées commémoratives

Le Jeûne fédéral

La journée œcuménique de prière et de pénitence

Déjà avant la Réforme, les autorités politiques décrétaient des fêtes religieuses assorties de pénitences. À la naissance de l’Etat fédéral, en période de conflits entre les différents courants confessionnels, le Jeûne fédéral était introduit le 1er août en 1832 dans toute la Suisse par décret de la Diète fédérale (l’ancêtre de notre parlement fédéral) suite à une proposition du Canton d’Argovie. Ainsi fut instauré un Jeûne commun à tous les cantons qui est fêté le troisième dimanche de septembre*. Depuis quelques années, de nombreux conseillers nationaux et aux États appellent communément, avant le Jeûne fédéral, à se rappeler les valeurs fondamentales de la Suisse, chrétiennes, et à implorer la bénédiction de Dieu.

Émanant d’une initiative d’un canton bi-confessionnel qu’est l’Argovie, le Jeûne fédéral s’est d’emblée inscrit dans une dynamique œcuménique. Et depuis le concile Vatican II, le Jeûne fédéral est considéré comme une manifestation œcuménique. Et dans le canton de Neuchâtel, par exemple, l’Association Jeûne Solidaire prolonge aujourd’hui cette dynamique sur le plan de l’action sociale des Églises, celui de la diaconie. Le message des Églises chrétiennes est le suivant : « Le Jeûne représente une transversale qui parcourt les topographies des Églises. Depuis le culte ou la messe, d’actions de grâce où nous remercions Dieu pour la paix qui règne dans notre pays jusqu’à l’action solidaire qui se veut un signe concret de cette gratitude, nous prions pour que notre engagement politique et social en faveur des plus démunis puisse être guidé par Notre Seigneur, lui qui fait droit aux opprimés, donne du pain aux affamés et libère ceux qui sont enchaînés (Psaume 146, VII).

*Des spécificités cantonales existent: Dans le canton de Genève, le Jeune est avancé au jeudi suivant le premier dimanche du mois de septembre. Un culte du Jeûne genevois est organisé à cette occasion. Vaud, Jura et Neuchâtel ont ajouté le lundi de congé.

La tarte aux pruneaux

Un met traditionnel qui accompagne le Jeûne fédéral

Quelle est l’histoire du Jeune fédéral, pourquoi la tarte aux pruneaux en est-elle le symbole ? Les explications d’un pasteur vaudois dans un reportage de 1965 et la recette de la tarte aux pruneaux « pour ménagères » :

Zwetschgenkuchen, Bettag

Le Dimanche de la Réformation

Continuer à penser la Réforme

C’est un jour de commémoration : le premier dimanche de novembre, les réformées et réformés de Suisse se remémorent la Réforme, c’est-à-dire les événements du début du 16e siècle qui ont finalement conduit à la séparation des Églises dites protestantes de l’Église catholique romaine. Le dimanche de la Réforme est l’occasion de se souvenir avec reconnaissance, mais aussi avec un sens critique, des principales découvertes et événements de la Réforme. Dans l’esprit de « l’ecclesia semper reformanda », le besoin de réforme permanent de l’Église est rappelé en de nombreux lieux lors des cultes. Comment les enseignements de la Réforme peuvent-ils être transposés à notre époque et à l’avenir ?

L’histoire de la Réforme est particulièrement importante dans les cantons de Neuchâtel et Genève. À Genève, la Fête de la Réformation est l’occasion à laquelle l’Eglise Protestante de Genève organise une célébration devant le Mur des Réformateurs.

Le dimanche de la Réformation à Genève :
les moments forts de la commémoration du 6 novembre 2022

Le Dimanche de la Réformation est un dimanche placé sous le sigle de la solidarité : La Solidarité protestante SPS soutient des lieux de foi fréquentés par la diaspora et organise chaque année une collecte dans toute la Suisse. Outre la promotion des lieux de foi, la Solidarité protestante soutient les projets consacrés aux enfants et aux jeunes, principalement à l’étranger, grâce à l’Offrande des catéchumènes. La SPS existe depuis 1843. Depuis 2019, c’est une conférence de l’EERS.

La Fête des récoltes

Les dimanches de l’après-Pentecôte jusqu’au début de la nouvelle Année ecclésiastique sont consacrés à la Création et aux récoltes. Ainsi a lieu dans beaucoup d’Églises une Fête des récoltes, généralement le dernier week-end de septembre ou le premier week-end d’octobre.

 

Le replay du le culte bilingue de Vully-Môtiers

Petite vidéo de la fête