En lien quand même
Une fenêtre hautement symbolique
Beaucoup d'entre nous – sinon nous toutes et tous – ne pourrons célébrer Noël à « l'auberge », dans notre paroisse ou dans tout autre auberge. Mais nous ne voulons pas faire l’impasse des uns et des autres. Nous pourrons rester en lien quand même avec toutes celles et tous ceux qui ne pourront pas participer aux festivités. Surmonter la distance. La place pour la communauté en Christ, la place parmi nos frères et sœurs humains n’est pas un abri souterrain fortifié. Elle a des fenêtres, la lumière y entre et pénètre nos vies, la lumière nous apporte chaleur et clarté. À travers ces fenêtres, nous pouvons regarder dehors, notre regard embrasse celles et ceux qui se tiennent dans le lointain. Ainsi, les personnes absentes et celles qui sont présentes sont intégrées à la même communauté, avec le Christ.
Cette fenêtre est, peut-être, un écran, celui qui nous permet de participer à la retransmission d’une célébration ; cette fenêtre est, peut-être, celle de notre logement, à travers laquelle nous contemplons le monde. En ouvrant la fenêtre, l’air frais pénètre à l’intérieur, avec des sons, des odeurs, parfois agréables, parfois dérangeants. Les fenêtres créent un pont, un échange entre intérieur et extérieur. La fenêtre symbolise donc notre lien avec les personnes que nous aimons mais dont nous sommes séparés, pandémie oblige.
Participez à notre action, en écrivant sur votre fenêtre, durant l’Avent et la période de Noël, le nom de personnes que vous aimez. En étant #enlienquandmeme, vous portez un témoignage : malgré la distance et malgré les mesures de lutte contre la pandémie, vous pensez à elles, et vous priez pour elles.
L’EERS appelle les paroisses et la population dans tout le pays à écrire sur leurs fenêtres les noms ou les initiales de personnes affectées, d’une manière ou d’une autre, par le coronavirus : personnes malades ou décédées, proches de malades ou endeuillées, celles et ceux qui travaillent dans des professions exposées, qui souffrent tout particulièrement de la situation ou de solitude. Grâce au hashtag #enlienquandmeme, l’EERS recueillera sur les médias sociaux vos photos de fenêtres et vos vœux.
La peinture à doigts et le rouge à lèvres se prêtent par exemple à l’écriture sur les fenêtres. Il est aussi possible d’écrire un prénom ou un nom sur du papier avant de le découper et de le coller à la fenêtre. Si vous employez un papier transparent de couleur, les lettres ressortiront la nuit.