L’Église

La Parole de Dieu, vécue en communauté

Le mot Église, du grec ancien ekklesia, désignait à l’origine l’assemblée du peuple dans les cités grecques. Les auteurs du Nouveau Testament ont repris ce terme pour qualifier les nouvelles communautés qui se formaient pour suivre le Christ.

Selon la conception protestante, l’Église est partout où l’Évangile est proclamé et où il est confessé et vécu en communauté. Le réformateur genevois Jean Calvin écrit à propos de l’Église : « Partout où nous voyons que la Parole de Dieu est purement prêchée et écoutée, que les sacrements sont administrés selon l’institution du Christ, il ne faut nullement douter que nous sommes en présence de l’Église de Dieu » (Institution de la religion chrétienne, IV,1,9).

L’Église existe indépendamment de sa forme institutionnelle, et quel que soit le nombre de ses membres, « car, là où deux ou trois se trouvent réunis en mon nom, je suis au milieu d’eux ». (Matthieu 18, 20).

L’ecclésiologie est l’étude théologique de l’Église au sens large, indépendamment des confessions et dénominations (catholique, orthodoxe, luthérienne, réformée, anglicane, œcuménique, etc.). Néanmoins, les différentes familles ecclésiales ont souvent développé leurs propres enseignements.