Engagée et responsable, Ruth Pfister a marqué de manière décisive le travail du Conseil pendant son mandat. Ces dernières années, elle a notamment fait avancer avec circonspection et compétence l’important dossier de la « Protection de l’intégrité personnelle ». Elle a également dirigé le comité stratégique « Formation et professions » de manière ciblée et participative.
Elle continuera à gérer ses dossiers jusqu’à fin janvier 2025. L’élection d’un nouveau membre du Conseil est prévue pour le Synode d’été 2025. Le Conseil donnera des informations sur les solutions transitoires en décembre 2024.

Ruth Pfister souligne que cette décision a été difficile à prendre pour elle : « J’ai toujours beaucoup apprécié mon travail au sein du Conseil de l’EERS, en particulier ces dernières années. La collaboration confiante et constructive avec la présidente, le Conseil ainsi qu’avec les collaboratrices et collaborateurs de la Chancellerie a été pour moi un grand enrichissement. J’ai vécu l’EERS comme une équipe au sein de laquelle j’ai beaucoup appris et où j’ai pu apporter mes propres expériences et préoccupations. »

Les méthodes de travail fiables et engagées de Ruth Pfister sont un enrichissement pour le Conseil et l’ensemble de l’Église. Son implication et sa passion pour les causes défendues par l’Église évangélique réformée manqueront indéniablement.

Rita Famos, présidente de l’EERS, s’exprime sur sa démission : « C’est avec un grand regret que j’ai pris connaissance de la démission de Ruth Pfister du Conseil de l’Église évangélique réformée de Suisse. Sa décision de se retirer pour des raisons de santé est tout à fait compréhensible, et pourtant nous perdons avec elle une collègue engagée et appréciée, qui s’est dévouée corps et âme pendant de nombreuses années pour les préoccupations de notre Église. Nous sommes reconnaissants qu’elle reste à la disposition de l’Église en tant que conseillère de l’Église évangélique du canton de Thurgovie ».

Le Conseil et l’Église évangélique réformée de Suisse tiennent à remercier sincèrement Ruth Pfister pour son engagement infatigable et lui souhaitent beaucoup de force et la bénédiction de Dieu pour les années à venir.

Les adieux officiels à Ruth Pfister auront lieu dans le cadre du Synode d’automne des 4 et 5 novembre 2024, où ses mérites de longue date seront encore une fois honorés.