La Suisse nous donne tant de raisons d’être reconnaissants et reconnaissantes. La Suisse est un pays de paix, un pays de neutralité politique, un pays épargné par les guerres depuis de nombreuses années. Notre niveau de vie est l’un des plus élevés au monde ; notre système de santé est excellent, notre système de formation intégratif est tourné vers le futur et un solide filet recueille et soutient enfants et personnes retraitées, malades et dans le besoin. Notre processus démocratique de participation directe, notre diversité culturelle et la grande tolérance qui règne entre des cultures, des religions et des modes de vie différents les uns des autres soutiennent la paix sociale et religieuse de notre pays. Notre cadre de vie agréable, notre politique stable, notre prospérité économique et notre diversité culturelle forment une trame qui permet aux êtres humains de s’épanouir. Vivre en Suisse est un cadeau !

Toutefois, vivre en Suisse est plus qu’un cadeau, car notre démocratie, notre paix religieuse et notre culture libérale et tolérante ne sont pas tombées du ciel : elles sont le fruit de processus d’apprentissage longs, douloureux et parfois sanglants. Or, partout dans le monde, la démocratie, les droits humains et la liberté sont menacés par une hostilité instrumentalisée politiquement et dirigée contre des groupes. Si nous voulons conserver ces avancées, nous ne pouvons donc pas les considérer comme acquises, mais nous devons lutter contre la misogynie, contre l’antisémitisme, contre l’islamophobie, contre l’hostilité envers les Églises, contre le racisme et contre le nationalisme. Lorsque nos communautés religieuses favorisent de telles attitudes et idéologies, ou qu’elles se laissent instrumentaliser par celles-ci, en tant que communautés de croyants et croyantes, nous sommes coupables. Notre foi nous donne une orientation spirituelle, mais nous confie aussi la responsabilité de notre prochain, surtout lorsque ce prochain nous est encore étranger.

Mus par la reconnaissance et par l’engagement que cette reconnaissance fait naître, nous, représentants et représentantes des communautés et Églises musulmanes, juives et chrétiennes de Suisse, voulons contribuer à la paix et à l’équité dans notre société. Puisse cette journée du Jeûne fédéral nous inspirer tous et toutes pour que nous nous engagions en faveur de la paix et du bien-être de la communauté entière. Nous invitons nos Églises, nos communautés religieuses et les hommes et femmes de bonne volonté à dire les paroles qui suivent pour en faire le fondement de leur prière.

Dieu qui nous aimes,

Nous sommes rassemblés par nos souhaits et nos espérances et issus de religions différentes. Nous te disons notre reconnaissance pour les privilèges nombreux dont nous jouissons en Suisse : nous jouissons de la paix, de la prospérité et de la liberté de vivre nos propres croyances.

Nous savons que nous ne faisons pas encore preuve de suffisamment de responsabilité vis-à-vis de ta Création et de tes valeurs. Parfois, nous oublions combien nous allons bien et ne voyons pas ceux et celles qui ont besoin de notre aide. Nous reconnaissons nos erreurs et te prions de nous pardonner et de nous donner la force de faire mieux.

Fais que nous nous opposions à tout ce qui crée du mépris pour l’humain. Donne-nous le courage d’élever la voix contre la haine, le racisme et l’injustice. Fais de nous des instruments de ta paix, fais-nous refléter ton amour et ta bonté.

Merci de nous entendre et de nous accompagner sur ce chemin.

Les signataires

Mgr Felix Gmür, Président de la Conférence des évêques suisses CES

Önder Günes, Président de la Fédération d’organisations islamiques de Suisse FOIS

Rita Famos, pasteure Présidente du Conseil de l’Église évangélique réformée de Suisse EERS

Ralph Friedländer, Président de la Fédération suisse des communautés israélites FSCI

Frank Bangerter, évêque élu Église catholique-chrétienne de la Suisse ECCS

Farhad Afshar, Président de la Coordination des organisations islamiques suisses CIOS

Métropolite Maxime de Suisse, Métropolite de Suisse (Patriarcat œcuménique)

Jean-Luc Ziehli, pasteur Président de la SEA-RES et de Freikirchen.ch


 

Rita Famos, Präsidentin der EKS

Interview à l’occasion du Jeûne fédéral : « Nous avons une responsabilité commune pour la paix sociale »

Lire plus