Communiqué du Conseil des Églises du Moyen-Orient en lien avec les événements en cours dans le nord de la République arabe syrienne
Le Conseil des Églises du Moyen-Orient (MECC/CEMO) observe avec une profonde inquiétude les événements qui se déroulent dans le nord de la République arabe syrienne, en particulier dans la région d'Alep, comme si le Moyen-Orient était condamné à ne jamais trouver le chemin vers la paix ou la stabilité, ce qui entrave son progrès et son développement.
Commémoration et solidarité en temps de souffrance
En tant qu’Église, nous nous tenons solidairement aux côtés de toutes celles et tous ceux qui souffrent.
Le COE publie des ressources pour la Semaine mondiale pour la paix en Palestine et en Israël
Le COE vient de publier de nouvelles ressources pour la Semaine mondiale pour la paix en Palestine et en Israël 2024, qui se déroulera du 16 au 22 septembre. Cette semaine sera également marquée, le 21 septembre, par la Journée internationale de la paix des Nations Unies, qui en est à sa 25e année.
Le COE publie une vidéo d’information pour les médias sur la visite virtuelle en Terre sainte
Le Conseil œcuménique des Églises accompagné de partenaires du Conseil des Églises du Moyen-Orient, de l’Alliance ACT et de Caritas Internationalis, a publié une vidéo sur la récente visite de solidarité œcuménique en Terre sainte organisée en ligne les 7 et 8 août 2024. Cette visite a permis d’accompagner les Églises membres et les partenaires œcuméniques, d’écouter leurs voix et leurs points de vue, d’amplifier leurs appels et de rappeler au monde les efforts à consentir pour instaurer la paix dans la région.
Pour la solidarité et la fin de la violence
La Conférence des Églises européennes CEE exprime sa solidarité avec les Églises du Proche-Orient. L'archevêque Nikitas appelle à la prière et à la paix.
L’Église évangélique des frères tchèques EKBB
Le Synode a approuvé une déclaration sur le Proche Orient.
Non à la violence motivée par le racisme ou le fanatisme religieux. Appel à la paix et à la tolérance des fidèles de toutes les religions en Suisse
Le Conseil suisse des religions CSR condamne avec fermeté toute forme de violence et plus particulièrement toute violence exercée au nom de motifs religieux.
Une réflexion à l’occasion du Vendredi-Saint et de Pâques 2024
La Communauté de travail des Églises du canton de Berne et l’Amitié judéo-chrétienne Suisse, section bernoise, ont publié un message contre l’antisémisme et l’islamophobie.
L’EPER soutient la population civile démunie
L’EPER est présente à Jérusalem via son bureau de coordination. Active dans la bande de Gaza depuis 2006, elle a pu lancer rapidement ses premières mesures d’aide d’urgence après l’éclatement des combats.
Message de solidarité et d’espérance de la part de la CEPE à la Communion des Églises protestantes du Moyen-Orient
La présidence de la Communion d’Églises Protestantes en Europe CEPE a envoyé une lettre de l'Avent aux Églises membres du Fellowship of Middle East Evangelical Churches FMEEC pour exprimer sa solidarité et sa compassion pour toutes les personnes souffrantes et son espoir de parvenir à la paix et la réconciliation au Moyen-Orient et dans le monde entier.
Terre d'Israël, Etat d'Israël, Terre sainte. L’importance d’une approche historico-théologique pour le dialogue entre juifs et chrétiens
La Commission de dialogue entre juifs et protestants CDJP plaide pour un dialogue objectif au sujet d’Israël/Palestine. À cette fin, la commission a élaboré ses propres textes sur les notions de messianisme, Palestine, Peuple d’Israël, Saint, Sionisme, Terre et État d’Israël.
Le Conseil suisse des religions condamne l’attaque du Hamas et affirme sa solidarité avec les victimes de la guerre
Le Conseil suisse des religions, fermement engagé en faveur de la diversité et de la coexistence pacifique des Eglises et des communautés religieuses en Suisse, condamne l’attaque terroriste et inhumaine du Hamas contre Israël.
Le COE lance un appel urgent pour mettre immédiatement un terme à cette violence meurtrière
Le Conseil œcuménique des Églises (COE) suit de près l’évolution de la situation en Israël et en Palestine depuis l’éclatement des hostilités le 07 octobre, à la suite des milliers de tirs de roquette rapportés depuis Gaza sur Israël et de l’infiltration d’hommes armés du Hamas au sud d’Israël.