Les personnes âgées vivent toujours plus longtemps et elles sont toujours plus nombreuses à vivre avec les handicaps les plus divers. Tel est le constat qui figure dans le dossier de la conférence. Ces personnes ont dès lors besoin du soutien d’une « communauté de soins qui connaît tant l’importance primordiale du travail bénévole informel que les enjeux d’une couverture sociale fiable. » Les Eglises doivent elles aussi être en mesure de remplir leur mission fondamentale d’accompagnement des personnes en fin de vie dans le contexte des soins palliatifs ambulatoires. La collaboration entre paroisses et réseaux de soins palliatifs ne va pas encore de soi, alors qu’elle est établie dans les hôpitaux et dans les établissements médico-sociaux, où elle prend le plus souvent une forme interdisciplinaire. Désormais, cette forme collaboration est appelée à s’instaurer au niveau de l’assistance spirituelle dans les paroisses.

Le groupe spécialisé Soins palliatifs de Diaconie suisse organise donc une conférence œcuménique nationale consacrée aux communautés de soins et aux soins palliatifs dans les paroisses. Il invite les personnes intéressées à se rendre à Zurich le 12 septembre 2018 ; la manifestation est organisée en collaboration avec la Conférence des évêques suisses (CES). Elle s’adresse aux personnes qui ont une responsabilité stratégique ou opérationnelle dans le domaine des soins palliatifs au sein des Eglises.

La manifestation souhaite encourager l’échange œcuménique, car tant les paroisses protestantes que les paroisses catholiques ont instauré des groupes spécialisés consacrés aux sons palliatifs. Au sein de l’Eglise protestante, l’échange portera sur les projets aboutis, sur les tendances à moyen et à long terme et sur le renforcement des stratégies communes. La conférence entend également améliorer la visibilité de la contribution que les Eglises réformées apportent aux soins palliatifs.

Auteur

Diaconie Suisse