Le nombre de personnes discriminées en raison de leur foi augmente de manière dramatique. Plusieurs centaines de millions de chrétien-nes sont persécuté-es dans pas moins de 78 pays du monde. Ils et elles sont souvent contraint-es de renier leur foi afin de pouvoir espérer un semblant de vie normale. Fausses accusations, longues peines de prison, interdiction de se réunir, églises fermées ou détruites, les violations de la liberté religieuse augmentent massivement dans le monde entier. Selon l’Index mondial de persécution de l’organisation Portes Ouvertes, quelques 5000 personnes perdent chaque année la vie en raison de leur foi chrétienne.
Le Réseau évangélique suisse, par l’intermédiaire de ses sept ONG du Groupe de travail pour la liberté religieuse, invite la population à venir manifester sous avec pour slogan « Nous ne nous tairons pas ! ». Sur place, une fosse commune symbolique, une cérémonie de deuil et des cellules de prison stylisées permettront de manifester la solidarité avec ceux qui sont persécutés dans le monde entier en raison de leur foi. Des témoignages viendront appuyer cet état de fait dont d’Amin Afsharnaderi, contraint de fuir l’Iran en raison de son appartenance chrétienne et celui d’une autre personne originaire d’un pays asiatique.
La manifestions a pour but de sensibiliser les Églises suisses, le grand public et les instances politiques à la persécution et à la discrimination pour des raisons religieuses. Pour le Réseau évangélique, il est inadmissible que la souffrance de ces millions de personnes soit à peine relevée dans les pays occidentaux. Plus de 1000 participant-es sont attendu-es.
Plus d’infos: www.persecution.ch.