Lutter contre les abus : pas encore de décision
Le train de mesures élaboré par le Conseil de l’EERS a fait l’objet d’un débat à la fois passionné et critique. Le sujet revêt une importance capitale aussi bien pour celles et ceux qui le défendent que pour ses détracteurs. Plusieurs propositions aux visées et aux objectifs différents ont été déposées. Le vote a cependant dû être reporté à la prochaine journée synodale par manque de temps.

Construire l’avenir
Le Synode a décidé d’organiser le premier synode de réflexion de l’histoire de l’EERS. Placé sous le signe du verset « Tu as mis au large mes pas » (Ps 31, 9b), son but est de promouvoir l’échange entre les membres du Synode, le Conseil et les autres participantes et participants au synode, pour donner des impulsions au développement et à l’organisation futurs de l’Église. Le synode de réflexion aura lieu les 14 et 15 septembre 2025 au Centre Loewenberg de Morat.

Promouvoir les droits humains
Le Synode a décidé du dépôt de la demande d’adhésion de l’EERS à l’Institution suisse des droits humains (ISDH). L’ISDH a pour but de contribuer à la protection et à la promotion des droits humains dans tous les domaines de la vie et à tous les niveaux de l’État en assumant des tâches d’information, de documentation, de recherche axée sur la pratique, de conseil et de coopération avec d’autres acteurs du domaine des droits humains. Elle a été créée à l’automne 2021 en tant que corporation de droit public après que le Parlement suisse a décidé de l’instauration d’une institution des droits humains nationale et indépendante.

Finances
Les comptes 2023 ont été approuvés et décharge a été donnée au Conseil de l’EERS. En outre, une intervention parlementaire a été transmise, qui vise à l’harmonisation de la planification financière de l’EERS avec l’évolution des cotisations des Églises membres et de leurs finances.
Vous trouverez ici de plus amples informations sur le Synode, la diffusion en direct, l’ordre du jour et l’horaire.

Veuillez trouver les photos du synode sur notre album flickr