La liturgie
Le lieu pour se réorienter à la Parole de Dieu
Toute Église possède une liturgie. La liturgie structure d’une part les différents composants d’un culte. D’autre part, elle concerne de manière plus générale l’action communautaire. Par des prières et des chants, par des gestes et des actes, celle-ci se tourne vers Dieu. Dans leur pratique ecclésiale, les chrétiennes et les chrétiens ont la certitude que Dieu, Père, Fils, Esprit saint présent et vient à la rencontre des humains.
Il n’existe pas en Suisse de liturgie réformée uniformisée. Ce n’est pas un inconvénient. Car cette diversité liturgique est l’expression de la confiance en la présence agissante de Dieu à travers son Esprit. Au-delà de ces différences, la forme de base de la liturgie du culte réformé s’articule autour de cinq, respectivement six étapes (en cas de célébration de la cène) : recueillement, louange, proclamation de la Parole, intercession, cène, envoi/bénédiction.
Afin de mettre en commun et utiliser leurs ressources, les Églises se sont organisées en commissions et organes intercantonaux qui œuvrent au développement de la liturgie de l’EERS.