Le désir d’unité a posé la première pierre de la Communion des Églises protestantes en Europe CEPE il y a 50 ans. Un culte commun à la Collégiale de Berne a clôturé dimanche le congrès anniversaire de l’EERS. Inspirées par la parabole des quatre terrains de l’Evangile de Marc, Rita Famos, présidente de l’Eglise évangélique réformée de Suisse EERS, et Miriam Rose, présidente du Conseil de la CEPE, ont prêché sous forme d’un dialogue sur ce que signifie être chrétien et sur les fruits des graines semées alors et aujourd’hui. Dans le cadre de ce culte, les nouvelles et nouveaux membres du Synode de l’EERS ont également été installés. Il s’agit d’Annette Geissbühler BEJUSO, Chantal Eberlé GE, Anne Abruzzi VD, Gabriela Bregenzer ZH, Matthias Duebendorfer ZH et Wolfram Kötter SH. Deux invités, Nik Gugger, conseiller national PEV, et Ralph Lewin, président de la Fédération suisse des communautés israélites FSCI, ont adressé des messages engagés et émotionnels aux personnes présentes. Le président de la FSCI a notamment plaidé pour une solution à deux États : « Il ne faut pas perdre l’espoir d’une solution pacifique ».
L’EERS apporte une contribution réelle à I’espoir
Après le culte, les membres du Synode de l’EERS se sont rendus à l’Hôtel de ville de Berne pour entamer le travail de leur synode d’automne. La guerre en Ukraine, massacre de civils israéliens par le Hamas et explosion du conflit dans la bande de Gaza, tensions dans les Balkans, épuration ethnique dans le Haut-Karabakh, sans compter les bruits bottes dans le Caucase du Sud : « La souffrance que des êtres humains infligent à d’autres êtres humains fait planer sur nous l’ombre d’une menace terrible », a résumé Rita Famos. Avec cette « polycrise » en toile de fond, elle a axé son message de présidente sur la contribution que les Églises évangéliques réformées ont apporté ces derniers mois au niveau local, cantonal et national. De l’aide pratique aux personnes réfugiées d’Ukraine aux demandes adressées aux autorités et organisations cantonales, nationales et internationales dans le cas d’Israël et de l’Arménie, les Églises réformées ont emprunté la voie de l’espoir – une troisième voie au lieu de la résignation et de la colère.
Protection de l’intégrité personnelle
Ruth Pfister, membre du Conseil, a informé sur les travaux relatifs à la protection de l’intégrité personnelle. L’étude pilote de l’Église catholique romaine sur les abus dans l’Église a choqué. Même si les conditions systémiques et structurelles sont très différentes dans les Églises évangéliques réformées, il s’agit également d’y regarder de près. « Nous sommes conscients que chez nous aussi, des cas existent, et que chaque cas est un cas de trop. » La protection de l’intégrité personnelle est une priorité pour l’EERS, raison pour laquelle un objectif de législature lui est consacré. Ruth Pfister a rappelé que l’EERS est déjà active dans ce domaine depuis 2018, en assurant la coordination et le soutien. Deux tiers des Églises membres auraient déjà introduit et mis en œuvre des concepts et des processus de protection aboutis, l’échange de connaissances spécialisées et de matériel est coordonné et établi. L’année prochaine, le Conseil du Synode pourra présenter un projet complet, en même temps que la directive sur la protection de l’intégrité personnelle.
Accompagnement spirituel et œcuménisme
En ce qui concerne un bureau de coordination à l’échelon national pour « L’accompagnement spirituel dans le domaine de la santé », les responsables de l’accompagnement spirituel des Églises évangéliques réformées se sont réunis cet automne pour une table ronde. Comme l’a expliqué Catherine Berger, membre du Conseil, les demandes seront prises en compte dans le travail du groupe de projet compétent.
Claudia Haslebacher a communiqué des informations sur la réunion du Comité central nouvellement élu du Conseil œcuménique des Églises COE qui s’est tenue en juillet à Genève. Rita Famos a été élue membre du Comité central et d’autres représentantes et représentants de l’EERS ont été élus dans d’autres organes du COE. En juin 2024, le réseau européen de la Communion mondiale d’Églises réformées CMER tiendra sa réunion annuelle en Suisse sur le thème de « l’identité réformée ». Du 27 au 30 octobre 2024 aura lieu – pour la première fois dans l’espace germanophone – un Forum chrétien en Suisse. Ce forum est une initiative du COE et veut s’adresser en particulier aux personnes issues des Églises de migration. Le forum est chapeauté par la CTEC.CH. L’EERS peut déléguer environ 35 personnes.
Les membres du Synode ont en outre été informés du projet du calendrier de l’Avent de cette année. Le verset biblique tirée du récit de Noël, « N’oublie pas que je t’ai recommandé d’être courageux et fort. Ne tremble pas, ne te laisse pas abattre, car moi, le Seigneur ton Dieu, je serai avec toi partout où tu iras » (Josué 1:9), a inspiré un Calendrier Courage, dans le cadre duquel 24 livres qui donnent du courage sont présentés dans des messages vidéo. Les personnes qui commentent la vidéo sur les médias sociaux auront la possibilité de gagner le livre présenté lors d’un tirage au sort.
Demain lundi, des élections partielles au Conseil, les objectifs de législature du Conseil EERS, le processus d’association de l’Ordre de Saint-Jean ainsi qu’un Open Forum sur la conception de la mission au sein de l’EERS seront notamment au programme.