Mariage

Promesse mutuelle de cheminer ensemble

Par le mariage religieux, deux personnes s’engagent l’une envers l’autre. Devant Dieu et devant la communauté. La cérémonie du mariage est un rituel solennel et important. Les conjoints se promettent mutuellement de faire ensemble le chemin de la vie. Ce qui commence à l’office de l’état civil selon le droit de l’État, est ainsi confirmé par un culte dans la paroisse.

Dans le mariage réformé, deux personnes déclarent solennellement, par l’échange des promesses de mariage, leur volonté d’être responsables l’une de l’autre. Le mariage n’est toutefois pas un sacrement, comme c’est le cas dans l’Église catholique. Les couples de même sexe se voient proposer une bénédiction à l’Église.

Le mariage religieux est également possible entre des confessions différentes, la cérémonie œcuménique pouvant alors même être célébrée par deux ecclésiastiques des deux confessions. Les couples de religions différentes peuvent aussi s’unir par un mariage chrétien. Dans ce cas, une représentante ou un représentant de l’autre religion peut être associé à la cérémonie.