Cette visite a eu lieu à l’occasion de la consécration de l’Eglise orthodoxe serbe par le patriarche à Berne-Belp. À l’ordre du jour figurait entre autres la question de la situation de l’Eglise orthodoxe serbe en Suisse. En outre, les participants ont abordé la question de la reconnaissance réciproque du baptême au sein de la Communauté de travail des Eglises chrétiennes en Suisse (CTEC). La reconnaissance du baptême instiguée par le curé orthodoxe serbe n’a à ce jour pas été signé par les Eglises orthodoxes. Le président de la FEPS, Gottfried Locher, a exprimé le souhait que l’Eglise orthodoxe serbe agisse ici en faveur de cette reconnaissance.
Cette rencontre entre le patriarche Irénée et le président de la FEPS Gottfried Locher est la deuxième à ce jour, la première ayant eu lieu à Belgrade en 2015. Une rencontre entre l’Eglise orthodoxe serbe en Suisse et la FEPS avait eu lieu à la fin de l’année dernière à Berne. Avec la collaboration des Eglises cantonales chrétiennes, la Fédération des Eglises protestantes de Suisse entretient un dialogue avec les Eglises orthodoxes serbes et d’autres Eglises orthodoxes en Suisse.
Le patriarche Irénée fut accompagné en Suisse et en Autriche notamment par l’évêque de l’Eglise orthodoxe serbe et le vicaire épiscopal Stanko Marković, curé à Berne-Belp.
L’Eglise orthodoxe serbe est un membre actif de la Communauté de travail des Eglises chrétiennes en Suisse (CTEC) ainsi que du Conseil œcuménique des Eglises (COE). Avec ses 120 000 membres, elle forme une des Eglises orthodoxes les plus importantes de Suisse. Plus que d’autres Eglises orthodoxes, elle fait preuve d’engagement en matière d’œcuménisme.