Dès 2019, la Fédération des Eglises protestantes de Suisse FEPS reprendra les tâches de l’association « Solidarité protestante suisse SPS », l’organisation faîtière des sociétés cantonales de secours aux protestants disséminés. L’association SPS se dissout et une Conférence SPS est créée au sein de la FEPS. La séance d’information qui a eu lieu le 3 septembre 2018 à Berne a eu pour thème de discussion l’orientation que prendra cette conférence à l’avenir.
La Conférence SPS s’engage en faveur du secours inter-ecclésial. Avec la collaboration des associations cantonales de secours et des Eglises membres de la FEPS, elle apporte un soutien aux Eglises de la diaspora ou aux Eglises en situation de minorité en Suisse et à l’étranger pour réaliser des projets durables.
La Conférence SPS devient, entre autres, dépositaire de la Collecte annuelle de la Réformation. De la sorte, les Eglises qui disposent de faibles moyens financiers recevront un soutien pour réaliser un projet important pour la vie paroissiale. La Collecte de la Réformation est la collecte à la fois la plus ancienne et la seule de toutes les Eglises cantonales réformées évangéliques de Suisse à être réalisée. Elle est l’expression même de la solidarité protestante.
En outre, la SPS est dépositaire de l’Offrande des catéchumènes qui encourage la solidarité entre les catéchumènes. Cette offrande permet de soutenir les projets en faveur des jeunes dans l’espace européen.
La SPS fut fondée par Guillaume Le Grand en 1842 à Bâle en tant que « Société de secours protestante et ecclésiale ». Depuis 1897, la Collecte annuelle de la Réformation a lieu le dimanche de la Réforme. Dans les années 70, Walter Sigrist, alors président de la FEPS, fondait l’organisation faîtière dénommée « Association des Sociétés de secours aux protestants disséminés ». En 2007, cette association fut rebaptisée « Solidarité protestante suisse ».