Un groupe œcuménique prépare cette célébration nationale de prière. La liturgie sera disponible dès la fin du mois de janvier sur le site de la CTEC Suisse pour que des Églises, des paroisses et des communautés locales puissent à leur tour organiser une célébration de prière ou en reprendre certains éléments durant le weekend du 24 février 2023. C’est ainsi qu’émergera une communauté priante et solidaire de toutes les victimes de la guerre et pour la paix en Ukraine.
Cette célébration est portée en particulier par l’Église évangélique réformée de Suisse EERS, la Conférence des évêques suisses CES, l’Alliance et le Réseau évangéliques suisses SEA-RES et l’association alémanique des Églises libres freikirchen.ch.
Cette guerre en Europe provoque d’innombrables victimes : des soldats des deux côtés, une population ukrainienne affectée par la destruction d’infrastructures vitales, des millions de réfugiés qui ont dû tout quitter, sans compter la population des pays affectés par les conséquences économiques de la guerre. C’est pour ces millions de victimes et pour la fin de la guerre que les Églises appellent à prier en ce 24 février.