News

Toutes les informations sur les thèmes de l’EERS

  • Munster
    14 novembre 2024

    Statistiques de l’Église 2024 : l'Église réformée perd des membres, mais reste fortement implantée dans la société

    L'Église évangélique réformée de Suisse a perdu 39'000 membres l'année dernière. C'est ce qui ressort de l'enquête de l'Institut suisse de sociologie pastorale (SPI), qui a présenté et classé ses chiffres jeudi lors d'une conférence de presse. Cette perte de membres contraste avec l'engagement des bénévoles.
    Lire plus
  • MM 241107 RahmenvereinbarungBAZ
    7 novembre 2024

    Nouveaux principes de base pour l'accompagnement spirituel dans les Centres fédéraux d'asile

    Le 6 novembre, les communautés religieuses actives dans le domaine de l'aumônerie dans les Centres fédéraux d'asile ont renouvelé leur collaboration avec le Secrétariat d'État aux migrations (SEM) en signant un accord-cadre révisé. Elles ont en outre adopté des lignes directrices communes pour l'activité des aumôneries dans ces centres.
    Lire plus
  • Evelyn Borer
    5 novembre 2024

    Le Synode de l'EERS approuve le budget 2025 et prend congé de membres de longue date

    Le Synode de l'Eglise évangélique réformée de Suisse (EERS) a approuvé le budget pour l'année 2025 avec un excédent de dépenses de 79'493 CHF. Il a également pris congé de la présidente du Synode Evelyn Borer et de Ruth Pfister, membre de longue date du Conseil. Le financement de l'aumônerie dans les centres d'asile a été reconduit avec une contribution de 470'000 CHF.
    Lire plus
  • Paul Haidostian und Rita Famos
    4 novembre 2024

    Création d'un service « bureau national de coordination œcuménique pour l'aumônerie dans le secteur de la santé » 

    Les thèmes centraux de la première journée d'assemblée du Synode d'automne de l'Église évangélique réformée de Suisse (EERS) ont été la mise en place de la coordination œcuménique nationale pour l'aumônerie dans le domaine de la santé, l'élection du nouveau président du Synode et les défis persistants auxquels l'Église doit faire face dans le contexte social et mondial. Les membres du Synode se sont penchés sur l'importance de la coopération fédérale ainsi que sur la solidarité des communautés chrétiennes au Proche-Orient et en Arménie.
    Lire plus
  • RuthPfister
    24 octobre 2024

    Démission de Ruth Pfister du Conseil de l'EERS

    Ruth Pfister, membre appréciée du Conseil de l'Église évangélique réformée de Suisse (EERS) depuis un peu plus de sept ans, a annoncé sa démission pour des raisons de santé à fin janvier 2025. Elle continuera toutefois à siéger au conseil de l'Église évangélique du canton de Thurgovie.
    Lire plus
  • Olivenbaum
    10 octobre 2024

    Consternation et compassion

    L’attaque terroriste perpétrée par le mouvement islamiste Hamas, dont Israël a été victime le 7 octobre 2023, choque et bouleverse l’EERS. L’Église évangélique réformée de Suisse condamne cet attentat terroriste qui bafoue la dignité et la vie humaines et prie de tout son cœur pour que cesse la violence en Israël et dans la bande de Gaza. En communion et en solidarité avec les nombreuses personnes juives de Suisse et avec l’Etat d’Israël, l’EERS exprime sa compassion et a offert son soutien à la Fédération suisse des communautés israélites. La présidente de l’EERS, Rita Famos, s’est adressée à l’ambassadrice d’Israël à Berne en exprimant sa sympathie et sa grande inquiétude face à la situation au Moyen-Orient. Le Conseil suisse des religions condamne, lui aussi, l’attaque du Hamas et affirme sa solidarité avec les victimes de la guerre. Les combats et les bombardements dans la bande de Gaza durent depuis plusieurs mois déjà, et le conflit ne semble pas près d’être terminé. La population civile vit dans des conditions catastrophiques. Dans le sud, où plus d’un million de personnes ont trouvé refuge, la population civile est soumise à des bombardements incessants. Les personnes sont à l’étroit, vivent dans des conditions précaires, sans aucun lieu pour se mettre à l’abri des bombes. Il n’y a quasiment plus de denrées alimentaires. L’aide humanitaire actuelle ne suffit clairement pas à empêcher une aggravation de la catastrophe humanitaire qui sévit dans le pays. Malgré ces immenses défis, notre Église cantonal continue de s'engager aux côtés de partenaires tels que l'EPER pour venir en aide à la population civile démunie. Ses organisations partenaires travaillent d’arrache-pied pour atténuer la détresse de la population civile, mais leurs efforts sont de plus en plus menacés par les attaques de l’armée israélienne. Nous nous sommes solidarisés avec les victimes et nous nous engageons pour une solution pacifique et des conditions décentes.
    Lire plus
  • CSR 740
    9 octobre 2024

    Rita Famos et Önder Günes à la tête du Conseil suisse des religions

    Lors de sa dernière réunion, le Conseil suisse des religions (CSR) a élu la pasteure Rita Famos à sa présidence et Önder Günes à la vice-présidence.
    Lire plus
  • Parapluie 740
    8 octobre 2024

    Lancement du groupe de travail « Protection de l'intégrité personnelle » de l'EERS et de ses Églises membres

    En juin 2024, le Synode de l'Église évangélique réformée de Suisse (EERS), réuni à Neuchâtel, a décidé, entre autres, de renforcer le travail de prévention en matière de protection de l'intégrité personnelle dans ses Églises membres, de créer un service de contact national externe pour les personnes victimes et un groupe de travail national « Protection de l'intégrité personnelle ».
    Lire plus
  • Olive
    6 octobre 2024

    Commémoration et solidarité en temps de souffrance

    L'attaque brutale contre Israël a ébranlé le monde et laissé des blessures profondes. La violence inouïe qui s'est déchaînée a coûté la vie à d'innombrables personnes et a déchiré des familles. Les enlèvements de civils israéliens par le Hamas sont une réalité particulièrement cruelle dans ce terrible conflit. Nous pensons aux victimes innocentes, aux otages qui souffrent d'une insoutenable incertitude et à leurs proches, unis par une profonde inquiétude et un profond chagrin.
    Lire plus
  • Rita Famos, Präsidentin der EKS
    11 septembre 2024

    Interview à l'occasion du Jeûne fédéral : « Nous avons une responsabilité commune pour la paix sociale »

    Dans une interview, Rita Famos, présidente de l'Église évangélique réformée de Suisse (ERRS) souligne l’importance du rôle des communautés religieuses face aux menaces qui pèsent actuellement sur la démocratie, les droits de l'homme et la liberté dans le monde. À l'occasion du Jeûne fédéral du 15 septembre 2024, elle a publié, avec le Conseil suisse des religions (SCR), une déclaration commune accompagnée d'une prière.
    Lire plus
  • SCR Bettag
    6 septembre 2024

    Déclaration du CSR à l'occasion du Jeûne fédéral

    Le Jeûne fédéral nous offre à nous, représentants et représentantes des communautés musulmanes, juives et chrétiennes de Suisse, une précieuse occasion pour nous recueillir et réfléchir aux responsabilités que nous partageons et aux chances dont nous bénéficions.
    Lire plus
  • MM GEKEPräsidium
    2 septembre 2024

    Rita Famos élue présidente de l’exécutif de la Communion d’Églises protestantes en Europe (CEPE)

    Rita Famos, présidente de l'Église évangélique réformée de Suisse (EERS), a été élue présidente de l’exécutif par le nouveau Conseil de la Communion d’Églises protestantes en Europe (CEPE), le 31 août à Sibiu, en Roumanie. Elle sera secondée à la présidence, qui se compose de trois membres, par l’évêque Marko Titus (Estonie) et par le Dr. Georg Plasger, de l’Église protestante de Rhénanie.
    Lire plus