« Parlons-en » est une occasion de parler avec des personnes dont les opinions politiques diffèrent des vôtres.
Pro Futuris, le nouveau Think + Do Tank de la Société suisse d’utilité publique, a lancé une nouvelle plateforme favorisant des débats constructifs. Elle réunit des personnes aux attitudes différentes pour une discussion en tête-à-tête.
Par le dialogue, les participantes et les participants s’exercent à mieux comprendre les opinions contradictoires et à établir une confiance mutuelle.
L’Église évangélique réformée de Suisse s’engage pour la cohésion sociale en Suisse et vous encourage à échanger plus profondément et plus souvent avec des personnes qui ont des attitudes différentes des vôtres. L’EERS apporte son soutien en matière de communication et vous encourage à participer.
Pourquoi est-il important de parler avec des personnes qui pensent différemment ?
Vivre en démocratie, c’est aussi savoir dialoguer avec des personnes qui ont des opinions différentes des nôtres. Les deux dernières années ont montré qu’en Suisse, nous manquons d’espaces et de formats pour rester en contact même en période de crise. En effet, pour cohabiter dans une démocratie diversifiée, nous devons être capables de gérer nos différences. Or, pour beaucoup d’entre nous, ces échanges sont difficiles.
Comment ça marche ?
Supporter les différences demande de l’entraînement, de la patience et de la curiosité. « Parlons-en » met en contact des personnes qui ont des avis divergents afin qu’elles puissent discuter de sujets controversés en tête-à-tête et dans le respect mutuel. Ces dialogues auront lieu en août et en septembre.
Vous aussi, contribuez à améliorer la culture de dialogue. Inscrivez vous ! Vous trouverez plus d’informations sur : parlons-en.net