Conseil suisse des religions CSR

Promouvoir la compréhension et la confiance

Le Conseil suisse des religions est le partenaire de contact des autorités fédérales dans les questions de politique des religions en Suisse. Son objectif est de contribuer au maintien de la paix religieuse en Suisse.

Le Conseil suisse des religions (Swiss council of religions : SCR) se compose de personnalités dirigeantes de la Conférence des évêques suisses, du Conseil de l’Eglise évangélique réformée de Suisse, de l’Eglise catholique-chrétienne de Suisse, de la Métropole orthodoxe de Suisse (Patriarcat cuménique), de l’Alliance évangélique suisse, du Réseau évangélique suisse et de la faîtière des Églises libres, de la Fédération suisse des communautés israélites et d’organisations musulmanes de Suisse, mandatées par leurs institutions ou organismes.

Il peut inviter à ses réunions d’autres personnalités dirigeantes des Eglises et communautés religieuses qui sont d’importance dans la société suisse. Une personne désignée à l’unanimité par les membres mentionnés ci-dessus assistera aux réunions du Conseil suisse des religions en tant que secrétaire.

Buts

La création d’un Conseil suisse des religions lie les Eglises et communautés religieuses qui en font partie dans la poursuite des objectifs suivants :

  • Contribution au maintien et à la promotion de la paix religieuse en Suisse
  • Entente entre les participants sur des sujets d’intérêt commun
  • Instauration de relations de confiance entre les communautés religieuses
  • Dialogue sur des questions actuelles en matière de politique religieuse
  • Possibilité de servir d’interlocuteur pour ces questions à l’égard des autorités fédérales

Raison d’être

Le Conseil suisse des religions:

  • se rattache à la célébration interreligieuse du 5 mars 2003 à Berne et entend contribuer au maintien de la paix religieuse en Suisse et au respect mutuel entre les religions (notamment de tradition monothéiste et abrahamiste), au sens de la déclaration « Renforcer le lien de la paix, en Suisse et dans le monde entier ».
  • se conçoit comme une plate-forme de dialogue et d’entente entre les représentations au plus haut niveau des trois Eglises nationales et des communautés religieuses juives et musulmanes. § discute des questions d’intérêt commun, notamment la cohabitation interreligieuse et interculturelle en Suisse.
  • débat régulièrement des demandes communes qu’il s’agit d’adopter et de la façon dont il convient de leur donner suite.
  • s’informe des demandes importantes de ses membres et peut convenir d’adopter et de soutenir conjointement la demande particulière d’une Eglise ou d’une communauté religieuse.
  • peut servir d’interlocuteur pour des demandes émanant de la Confédération. § entretient des relations avec la Communauté de travail interreligieuse de Suisse IRAS-COTIS, ainsi qu’avec d’autres organisations à l’échelon national poursuivant un but analogue.

Le Conseil suisse des religions ne prend aucune décision engageant les différentes Eglises ou communautés religieuses.

Communiqué de presse

Rat der Religionen in Spiez 2021

Admission des Eglises libres au Conseil suisse des religions

Lire plus
18 Pm Nous Parlons D Une Voix F

Les communautés religieuses exigent davantage de protection pour les réfugiés

Lire plus