Le Synode s’est penché sur le traitement des événements liés à la plainte contre l’ancien président. Il a pris note du rapport de la commission d’enquête temporaire et a démis les membres de leur mandat. Les membres du Synode ont donné suite à une proposition de l’Église du canton de Zurich, selon laquelle le Conseil de l’EERS et le bureau du Synode doivent examiner de manière approfondie les recommandations relevant de leurs compétences respectives, faire rapport au Synode dans un délai d’un an et présenter un plan d’action pour la suite des travaux.
La commission temporaire dirigée par Marie-Claude Ischer a clos son travail sous les applaudissements. Plusieurs membres du Synode sont intervenus au cours des débats pour exprimer leur gratitude pour le travail assidu de la commission d’enquête, mené dans des circonstances complexes. La présidente du Synode, Evelyn Borer, qui espérait que « l’EERS aurait fait ses devoirs d’ici à la fin de la journée » s’est montrée satisfaite.
Résolution sur l’Afghanistan et autres affaires
Les membres du Synode ont adopté une résolution concernant l’Afghanistan que Dominik von Allmen, délégué des Églises réformées de Berne-Jura-Soleure avait soumise. La résolution demande une admission provisoire pour les requérantes et requérants d’asile afghans qui se trouvent déjà en Suisse, un regroupement familial facilité et l’admission d’un contingent substantiel d’Afghans dans le cadre d’un programme de réinstallation. La résolution rejoint ainsi les demandes déposées par le Conseil de l’EERS auprès du Conseil fédéral (voir communiqué paru hier).
D’autres points ont été traités durant ce Synode extraordinaire : rapport d’activité et comptes annuels de la fondation fondia et réponse à une motion de la Conférence des Églises réformées de Suisse romande (CER) relative aux finances. Le Synode a également approuvé les comptes 2020 de l’EERS qui se soldent par un excédent de recettes de CHF 63 246.
Le prochain synode se déroulera à Berne les 8 et 9 novembre 2021.