Durant le dernier des trois jours de leur synode d’été, les déléguées et délégués au Synode ont une fois encore abordé plusieurs sujets importants et se sont donné un règlement des finances qui entrera en fonction le 1er janvier prochain.
Elles et ils ont ainsi mis en place les trois premiers champs d’action de l’EERS : communication, formation et professions et sauvegarde de la Création. D’autres champs d’action pourront suivre. Pour chacun de ces champs d’action, le Conseil établira un comité stratégique, présidé par un membre du Conseil et en élira les membres. La mise en place de ces champs d’action inaugure une première phase importante en réponse « à la nécessité et à l’urgence d’accomplir des tâches en commun et à contribuer à la convergence de l’action » au sein du protestantisme suisse.
Le Synode a classé la motion « Famille – mariage – partenariat – sexualité dans une approche protestante ». Le Conseil comme les autrices et auteurs de la motion estiment toutefois que cette thématique doit rester à l’agenda car l’Église doit contribuer au débat social. La présidente Rita Famos tient à s’associer aux débats dans le cadre de la votation sur le mariage pour tous et après.
Le Conseil a répondu à une interpellation concernant ses activités dans le cadre de la résolution adoptée l’année dernière « Situation à Moria et sur les îles grecques ». Le délégué au Synode Dominik von Allmen-Mäder a appelé l’EERS à garder cette thématique dans son viseur. Plus de 80 millions de personnes sont en fuite dans le monde ; « L’Église devrait prendre position : en faisant preuve de compassion à leur égard, en exprimant sa colère sur le fait que la situation ne s’améliore pas, en témoignant de son espérance que des solutions existent. »
Pour l’Institut œcuménique de Bossey et son fonds des bourses d’études 2022, le Synode a décidé d’organiser une collecte avec une somme cible de CHF 60 000. Une contribution de base d’environ un million de francs pour 2022 est visée pour les organisations missionnaires DM et Mission 21, dont 22,5% pour DM et 77,5% pour Mission 21.
Les prochains synodes de l’EERS auront lieu aux dates suivantes :
5 – 6 septembre 2021 : synode extraordinaire à Berne.
8 – 9 novembre 2021 : synode d’automne à Berne
12 –14 juin 2022 : synode d’été à Sion
7 – 8 novembre 2022 : synode d’automne à Berne.