C’est la première fois que l’Église évangélique réformée de Suisse EERS a une femme à sa présidence. Des membres du Synode et des invités ont célébré cette première avec Rita Famos lors d’un culte à la collégiale de Berne ce soir. La présidente du Synode, Evelyn Borer, a rappelé dans sa brève introduction les tâches de la présidente de l’EERS : « Tu seras le visage de l’EERS en public, dans les relations œcuméniques et le dialogue interreligieux : tu mettras ta vie au service de ses valeurs, en puisant dans ta foi. »
En ce dimanche de votation, le président du Conseil national, Andreas Aebi, a trouvé le temps de participer au culte et d’adresser quelques mots aux personnes présentes. Il a souligné le rôle important de l’église protestant pour la société. Les Églises sœurs de France et d’Allemagne étaient aussi représentées par Jean-François Guéry et Frank Kopania. Le secrétaire général intérimaire du COE, Ioan Sauca, ainsi que Mario Fischer, le secrétaire général de la Communion d’Églises protestantes en Europe (CEPE) étaient également parmi les invités de l’œcoumène internationale.
Lors de la prière d’intercession, Mgr Felix Gmür (président de la Conférence des évêques), l’évêque Harald Rein (président du Conseil des religions) et Milan Kostrešević (président de la Communauté de travail des Églises chrétiennes en Suisse) ont demandé la bénédiction de Dieu pour l’activité de la nouvelle présidente. Tous les membres du Conseil suisse des religions ont participé au culte.
La liturgie de ce culte d’installation a été créée pour l’occasion, une liturgie qui exprime l’identité et les spécificités du protestantisme suisse. Les membres de la présidence du Synode – Evelyn Borer, Catherine Berger et le pasteur Christian Miaz – ont accompagné l’assistance durant cette célébration bilingue.
Le Synode et ses hôtes ont accueilli avec joie Claudia Haslebacher, nouvellement élue au Conseil de l’EERS et six membres du Synode. Ils ont promis, devant Dieu et le Synode, d’exercer fidèlement et scrupuleusement la charge qui leur est remise, au plus près de leur conscience, pour le bien de l’Église. Les personnes suivantes ont été installées dans leurs fonctions au Synode :
- Erika Cahenzli, GR
- Gabriele Higel, SH
- Brigitte Moser, Église méthodiste
- Georges Bolay, GE
- David Brechet, GE
- Judith Pörksen Roder, BEJUSO
Le synode d’été se poursuit lundi et mardi à BERNEXPO.