« Je me réjouis de présider aux destinées d’une Église moderne, ouverte et qui vit l’égalité des droits », a déclaré la présidente désignée au Synode. La pasteure Rita Famos, qui a grandi dans le canton de Berne, dirige depuis 2013 le département de pastorale spécialisée de l’Église évangélique réformée du canton de Zurich ; elle possède une grande expérience en politique ecclésiale. Son programme, placé sous la devise « Ensemble, nous faisons l’Église » a convaincu les 79 membres du Synode, organe suprême de l’EERS. Rita Famos l’a emporté par 47 voix sur l’autre candidate, la pasteure vaudoise Isabelle Graesslé. Les élections se sont déroulées par e-voting, en raison des mesures prises pour endiguer la pandémie de coronavirus.

Le Conseil de l’EERS compte dorénavant une autre femme, la pasteure bernoise Claudia Haslebacher qui représentait jusqu’alors son Église – l’Église évangélique méthodiste de Suisse – au Synode de l’EERS. Claudia Haslebacher a été élue par 71 voix au premier tour de scrutin. Il n’y avait pas d’autre candidature. Claudia Haslebacher a remercié les déléguées et délégués pour la confiance qui lui est accordée et « se réjouit de contribuer, sur mandat du Synode, à la direction de l’Église ».

Jusqu’à la fin de la législature, en 2022, les sept membres du Conseil – organe exécutif de l’EERS – sont : Rita Famos, présidente, Esther Gaillard et Daniel Reuter, vice-présidents, Pierre-Philippe Blaser, Claudia Haslebacher, Ulrich Knoepfel et Ruth Pfister.

Evelyn Borer présidera le Synode dès 2021 : elle est également présidente du Conseil synodal de l’Église évangélique réformée du canton de Soleure. Evelyn Borer succède à cette fonction au pasteur Pierre de Salis. Elle sera soutenue dans sa tâche par les deux personnes nouvellement élues à la vice-présidence, Catherine Berger-Meier et Christian Miaz.

Gilles Cavin, président du Conseil synodal de l’Église réformée évangélique du canton du Valais, a été élu à la présidence de la Commission de nomination et Jean-Luc Blondel nouveau membre.

Tous les résultats des élections

  • Présidente du Synode 2021–2022 : Evelyn Borer SO – 75 voix
  • Vice-présidence du Synode 2021–2022 :
    Catherine Berger-Meier AG et Christian Miaz NE – 71/75 voix
  • Présidente de l’Église évangélique réformée jusqu’en 2022 :
    Rita Famos ZH – 47 voix (élections générales au Conseil de l’EERS en 2022)
  • Membre du Conseil de l’EERS jusqu’en 2022 :
    Claudia Haslebacher BE – 71 voix
  • Scrutateurs pour 2021–2022 :
    Stefan Fischer BS et Hansruedi Vetsch TG – tous deux réélus
  • Scrutateurs remplaçants pour 2021–2022 :
    Remo Sangiorgio TI et Lars Syring ARAI
  • Président de la Commission de nomination jusqu’en 2022 :
    Gilles Cavin VS
  • Membre de la Commission de nomination jusqu’en 2022 :
    Jean-Luc Blondel VD

Photos
Suivez l’EERS sur Twitter