Conformément à deuxième ordonnance du Conseil fédéral, il est désormais interdit d’organiser des manifestations publiques ou privées. En conséquence, tous les cultes et les autres formes de vie ecclésiale sont suspendues. Cela concerne en particulier la sainte cène, les baptêmes, mariages et confirmations. Les enterrements restent autorisés, mais seulement dans le cercle étroit de la famille.
Les bâtiments des Églises peuvent rester ouverts. Le Conseil Fédéral n’a pas ordonné leur fermeture. Les paroisses peuvent définir et proposer des formes individuelles de prière ou de méditation. Cette offre s’adresse à des individus, les regroupements sont interdits. Dans cette nouvelle situation, les multiples offres des paroisses comme l’aide de voisinage, la relation d’aide et les cultes en ligne deviennent d’autant plus important. En cas de question ou de doute au sujet de cette directive de l‘OFSP, les paroissiens peuvent prendre contact avec leur paroisse locale.
Nous montons vers Pâques dans des conditions difficiles. L’Église évangélique-réformée de Suisse EERS travaille, sous le titre de « Pâques – lumière d’espérance », à la proposition d’offres spirituelles afin de remplacer les célébrations pascales habituelles. L’idée centrale est d’offrir de l’espace pour des regards de lumière et des moments d’espérance.
« L‘Église est plus qu’un bâtiment, nous sommes d’autant plus tous ensemble un seul corps. Nous sommes une communauté et nous créons la communauté par-delà les murs d’Eglise » affirme Gottfried Locher, Président de l’Église évangélique-réformée de Suisse.